Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Compagnon du conquérant ; Guillaume Pantol (vers 1035-1112)

Couverture du livre « Compagnon du conquérant ; Guillaume Pantol (vers 1035-1112) » de Patrick De Panthou aux éditions Cahiers Du Temps
Résumé:

Il est rare de posséder autant d'éléments sur un témoin ayant vécu il y a près de dix siècles. La vie aventureuse de Guillaume Pantol est la véritable épopée d'un chevalier normand, compagnon de Guillaume le Conquérant, partageant sa vie entre son duché natal, le nouveau royaume anglais et les... Voir plus

Il est rare de posséder autant d'éléments sur un témoin ayant vécu il y a près de dix siècles. La vie aventureuse de Guillaume Pantol est la véritable épopée d'un chevalier normand, compagnon de Guillaume le Conquérant, partageant sa vie entre son duché natal, le nouveau royaume anglais et les provinces conquises au sud de l'Italie.

Patrick de Panthou a consacré une partie de sa vie à la découverte du monde et il a collaboré à plusieurs magazines de tourisme et d'histoire. Il est l'auteur de nombreux ouvrages publiés pour la plupart chez Hachette au département des Guides Bleus où il a été longtemps en poste à la direction. Patrick de Panthou est l'un des descendants directs - vingt-septième génération - de Guillaume Pantol. Dix années de recherche lui seront nécessaires pour rédiger la biographie du plus célèbre de ses ancêtres.

Si les compagnons de Guillaume le Conquérant ont été de véritables héros, beaucoup sont tombés dans l'oubli. Guillaume Pantol, seigneur d'Aubri (Orne) et de Noron (Calvados), a eu la chance d'être en contact avec Orderic Vital, célèbre mémorialiste du Moyen Age, qui le considère comme l'un des personnages les plus marquants de son siècle. Proche du pouvoir, comme son père l'avait été au temps de Robert le Magnifique, Pantol a croisé les souverains, les princes, les plus hauts dignitaires religieux et les chefs militaires de son époque. Durant sa vie exceptionnellement longue, dix-sept papes auront occupé le trône de saint Pierre, cinq ducs auront gouverné la Normandie, trois rois auront régné sur le royaume franc - cinq sur l'Angleterre - et six abbés auront été à la tête de l'abbaye de Saint-Évroult. Vous découvrirez dans ces pages le fabuleux destin d'un chevalier normand partageant sa vie entre son duché natal, le nouveau royaume anglais et les provinces conquises au Sud de l'Italie. Sa vie aventureuse constitue une véritable épopée. Vassal du puissant Roger de Montgommery, Pantol fut un témoin privilégié du « Siècle d'or » de la Normandie.

Donner votre avis