Communes et agglomérations face aux risques naturels et technologiques

Couverture du livre « Communes et agglomérations face aux risques naturels et technologiques » de Muriel Tremeur aux éditions Papyrus
  • Date de parution :
  • Editeur : Papyrus
  • EAN : 9782876031784
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

" Mieux vaut prévenir que guérir "...
Un adage qui trouve parfaitement son illustration pour les communes confrontées à des risques naturels (avalanches, inondations, tornades, incendies de forêt, séismes, glissements de terrains, éboulements de roches... ou autres aléas climatiques :... Voir plus

" Mieux vaut prévenir que guérir "...
Un adage qui trouve parfaitement son illustration pour les communes confrontées à des risques naturels (avalanches, inondations, tornades, incendies de forêt, séismes, glissements de terrains, éboulements de roches... ou autres aléas climatiques : sécheresse, pluie, tornades...) et à des risques technologiques (pollutions, explosions, transport de matières dangereuses, installations classées...), tout en ayant la charge de protéger les populations.
Les maires et les préfets, autorités de police générale, sont investis de pouvoirs étendus en situation de crise. Mais cette dernière exige la mobilisation rapide de tous les moyens publics et privés et leur coordination efficace. A travers cet ouvrage, les élus et fonctionnaires territoriaux disposent d'un guide pratique pour organiser une prévention des risques naturels et technologiques efficace, mais également des conseils juridiques et pratiques pour organiser la gestion de crise, et son suivi dans le temps.
L'objectif du livre est de permettre aux élus de satisfaire aux obligations de la commune tant sur le plan juridique (élaboration d'un plan communal de sauvegarde et d'un plan de prévention, mise en place d'un dispositif de sécurité pour la population, aide et information de la population, dispositif de secours, coûts, centres de secours et d'incendie...) que sur le plan de la communication.
Face à l'inévitable médiatisation des catastrophes, l'ouvrage propose une stratégie et des outils de communication, selon les trois phases de la crise que sont la prévention, la gestion et l'après-crise. Il s'agit du premier ouvrage qui aborde de manière transversale tous les aspects du dispositif nécessaire à la prévention et à la gestion d'une crise (réglementation juridique, stratégie de communication, aspects financiers, responsabilité du maire ou des agents de sécurité civile, indemnisation...).
De nombreux exemples et des conseils font de l'ouvrage un véritable outil opérationnel.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions