Communaute europeenne et le reglement des differends au sein de l'omc (la)

Couverture du livre « Communaute europeenne et le reglement des differends au sein de l'omc (la) » de Erwan Berthelot aux éditions Apogee
  • Date de parution :
  • Editeur : Apogee
  • EAN : 9782843980886
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Premier acteur commercial au monde, la Communauté européenne est désormais membre à part entière de l'OMC, et se trouve à ce titre, après la création d'un système obligatoire de règlement des différends, impliquée, avec ses Etats membres, dans un nombre croissant de désaccords commerciaux régis... Voir plus

Premier acteur commercial au monde, la Communauté européenne est désormais membre à part entière de l'OMC, et se trouve à ce titre, après la création d'un système obligatoire de règlement des différends, impliquée, avec ses Etats membres, dans un nombre croissant de désaccords commerciaux régis par des règles juridiques plus efficaces, mais aussi plus contraignantes.
De " bananes " en " hormones ", la Communauté a ainsi parfois payé cher le renforcement des disciplines commerciales multilatérales. On aurait cependant tort de ne voir dans le système de règlement des litiges de l'OMC que le bras armé d'une organisation par nature hostile à la spécificité communautaire. Celui-ci reste avant tout un instrument multilatéral de régulation du commerce mondial, dont la Communauté peut, elle aussi, tirer profit.
Les nouvelles règles et procédures ont en effet donné une orientation plus juridique au règlement des différends, en le rapprochant d'un véritable système juridictionnel. Ces transformations, si elles ont un impact certain sur les politiques de la Communauté et de ses Etats membres, offrent également des opportunités à exploiter dans le cadre d'une stratégie commerciale communautaire. Dans cette perspective, la maîtrise des règles et une gestion efficace des procédures régissant le règlement des différends à l'OMC constituent autant d'enjeux majeurs pour la conduite des relations commerciales de la Communauté.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions