Communaute d'amour

Couverture du livre « Communaute d'amour » de John Main aux éditions Editions Du Net

Ce livre rassemble la pensée de John Main sur des sujets aussi variés que la prière, la communauté, le monachisme, le rôle spirituel de Marie ou la mort. L'approche de John Main face aux questions actuelles allie l'autorité au respect de la liberté individuelle, ce qui fait de lui un guide spirituel pour le XXIe siècle. Il apporte à la vie des hommes et des femmes d'aujourd'hui, confrontés aux nombreux défis de notre temps, à la fois la richesse de la grande tradition de la prière du désert et la profondeur de sa propre sagesse.

Les racines de sa spiritualité particulière plongent aux quatrième et cinquième siècles, en particulier dans les oeuvres de Jean Cassien, ce grand commentateur du monde du désert. La Communauté mondiale pour la méditation chrétienne poursuit cette mission et apporte à beaucoup d'hommes et de femmes du monde entier un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler une église contemplative engagée.
Rowan Williams Sans jamais parler de façon péremptoire, John Main en dit beaucoup plus que ce qu'une lecture superficielle pourrait laisser voir. En allant aux racines de la spiritualité, il a posé les bases solides et radicales d'une critique de la société et d'un véritable engagement. John Main nous enseigne à dépasser toutes les images pour se laisser désarmer. La sagesse de cet homme a été pour moi un don considérable.
Richard Rohr John Main a concilié ce qu'il a appris de l'Orient et de l'Occident. De chaque découverte vient une nouvelle création. Par sa simplicité même, John Main était pour nous tous un symbole. En cela, c'était un authentique génie.
Raimon Panikkar.