Commentaire sur le magnificat

Couverture du livre « Commentaire sur le magnificat » de Martin Luther aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

On dit souvent les protestants hostiles à Marie par méfiance vis-à-vis du culte qui la vénère. Ce grand texte de Martin Luther montre au contraire que Marie tient pour lui une place centrale dans l'histoire du salut. C'est elle qui accueille le don de la grâce à l'annonciation : c'est la figure de la Bienheureuse, « l'atelier que Dieu s'est choisi et où il travaille ». Écrit en 1521 pour le jeune duc Jean-Frédéric de Saxe, ce commentaire est aussi un texte politique : Luther incite le duc à gouverner avec sagesse, comme Salomon. Il lui rappelle aussi que Dieu renverse les puissants de leur trône et disperse les superbes. Tout un programme. Avec une vraie vigueur d'expression, Luther insiste sur Marie comme servante du monde entier, femme de la simplicité qui nous invite à chanter à sa suite.