Comment survivre aux français ; l'expérience réussie d'un italien

Couverture du livre « Comment survivre aux français ; l'expérience réussie d'un italien » de Francesco Zardo aux éditions Panama
  • Editeur : Panama

Pour un italien, vivre en France peut être une expérience épuisante. Ce livre est une explication légère et divertissante des névroses et tics français, toutes les bizarreries de la «tribu gauloise» au XXIe siècle, à la fois admirée et honnie par ses «cousins italiens».
« En France,... Voir plus

« En France, habituellement, ce que nous appelons, en Italie, la salle de bains se trouve partagé en deux pièces distinctes : d'un côté, la salle de bains, où l'on trouve le lavabo et une baignoire ou une douche ; de l'autre, les toilettes, les cabinets (vulgairement, les chiottes). Les deux pièces ne sont pas forcément contiguës dans l'appartement. Le développement de cette bipartition des pièces humides a conduit, au fil du temps, les architectes français à se trouver confrontés à un dilemme : où placer le bidet ? La solution a été draconienne : en France, le bidet n'existe pas ; il se trouve repoussé dans des limbes virtuels situés entre les deux pièces...»