Comment s'informer ?

Couverture du livre « Comment s'informer ? » de Elodie Perrotin et Sophie Eustache aux éditions Ricochet
  • Editeur : Ricochet

À l'heure d'internet et de la mondialisation, nous sommes saturés d'informations ! Comment faire le tri?

Choisir les bons supports ? Comment distinguer les fake news ? Peut-on prendre toutes les informations pour argent comptant ? En quoi consiste un bon travail de journaliste ? Bref, comment ne pas tout « gober » et développer son esprit critique ?

La collection POCQQ traite des sujets d'actualité avec la distance qui permet à chacun de se faire une opinion !

• Après une introduction dessinant les contours du sujet, Sophie Eustache le traite en 5 chapitres dont les titres suffisent à préciser le contenu :
    - S'informer aujourd'hui
    - Comment circule l'information ?
    - Comment travaillent les journalistes ?
    - L'information est-elle libre ?
    -...

- S'informer aujourd'hui
    - Comment circule l'information ?
    - Comment travaillent les journalistes ?
    - L'information est-elle libre ?
    - L'objectivité est-elle possible ?
    Elle termine par quelques conseils, pertinents et utiles, pour s'informer intelligemment.

Je trouve que la page 113, titrée "En bref !", résume assez bien les messages de l'auteure :
    - 10 milliardaires possèdent la majorité des médias
    - L'information qui tourne en rond
    - L'objectivité n'existe pas
    - L'information n'est pas une marchandise

Le texte est rédigé en sous-chapitre concis, traitant chacun d'un sujet précis, avec un style et un vocabulaire susceptibles de retenir l'attention du public visé, les adolescents. Cela me semble tout à fait réussi, malgré quelques prises de position discutables : si nous devions créer la sécurité sociale aujourd'hui, je ne suis pas certain qu'on y parviendrait ; alors financer des médias libres sur le modèle de financement de la sécu... Je suis un peu moins fan des illustrations ; question de génération sans doute.

Quoi qu'il en soit, un bouquin à ne pas hésiter à mettre entre les mains de tous les ados !