Comment se decide une psychothérapie d'enfant (3e édition)

Couverture du livre « Comment se decide une psychothérapie d'enfant (3e édition) » de Edmond Ortigues et Marie-Cecile Ortigues aux éditions Heures De France

ce livre a pour but de montrer, à l'aide de notations cliniques, quel genre de travail analytique est possible au cours des premiers entretiens d'une consultation pour enfant.

il étudie les cheminements qui pourront conduire à la décision d'entreprendre ou non une psychothérapie : à travers quels échanges de paroles se met en place une situation dont va dépendre l'évolution ultérieure ? la manière d'accueillir la démarche des consultants contient déjà toute une conception du travail analytique. il s'agit de comprendre en quel sens les demandeurs sont ici les décideurs. les cas d'enfants offrent un matériel privilégié pour apercevoir la complexité des liens familiaux et des rapports entre les générations.
mais l'accompagnement du patient n'est pas fondamentalement différent pour les cures d'adultes. dans les premières éditions de ce livre, nous avions évité les débats théoriques. dans cette nouvelle édition, il nous a semblé utile d'introduire un chapitre sur la métapsychologie de freud, et un autre sur l'influence que l'expérience acquise en afrique a exercée sur notre pratique.