Comment Roosevelt fit entrer les Etats-Unis dans la guerre

Couverture du livre « Comment Roosevelt fit entrer les Etats-Unis dans la guerre » de Arnaud Blin aux éditions Andre Versaille

Un homme. Une décision.
Rien, au départ, ne destinait Franklin Roosevelt à la présidence des États-Unis. Et tout indiquait que ce pacifiste convaincu s'évertuerait à éviter à cette nation profondément isolationniste un nouvel engagement dans un conflit dangereux qui, longtemps, ne la toucha que... Voir plus

Un homme. Une décision.
Rien, au départ, ne destinait Franklin Roosevelt à la présidence des États-Unis. Et tout indiquait que ce pacifiste convaincu s'évertuerait à éviter à cette nation profondément isolationniste un nouvel engagement dans un conflit dangereux qui, longtemps, ne la toucha que de loin.
Certes, l'attaque de Pearl Harbor de 1941 facilitera les choses mais la décision, la sienne, est prise bien avant. Comment ? Pourquoi? On pose là cette question fondamentale : doit-on faire la guerre pour obtenir la paix ? Avant de pouvoir lui-même y répondre, Roosevelt va suivre un long cheminement, à la fois personnel et politique, qui l'amène à prendre cette décision et à convaincre son peuple de le suivre. Il n'est pas tout seul : il a avec lui Churchill - avec qui il met au point une vaste stratégie, bien avant Pearl Harbor, pour vaincre Hitler et Hiro-Hito -, et, surtout, sa remarquable compagne, Eleanor, avec qui il forme un tandem indissociable. Contre lui, il a ses convictions religieuses et politiques ; ses partenaires politiques et ses (nombreux) adversaires ; le peuple américain aussi, qui ne rêve que de paix. Ce livre cherche à retracer les racines profondes de cette décision tout à la fois improbable et inévitable, et mûrement réfléchie.
Il s'agit donc ici d'une analyse politique mais dont les dimensions biographique et psychologique sont également très importantes. En d'autres termes, la décision d'entrer en guerre sert de fil rouge pour comprendre l'homme, pour comprendre aussi le pays qu'il dirige et le monde qu'il va largement contribuer à redéfinir ; pour comprendre, d'une certaine façon aussi, la dialectique de la guerre et de la paix.

• Un essai très intéressant sur le rôle de Franklin Roosevelt en faveur de l'intervention des États-Unis lors de la seconde guerre mondiale.
    Face à une population majoritairement isolationniste, il dut faire preuve de doigté, de stratégie, de patience pour arriver à ses fins.
    Tout cela est très...

Tout cela est très bien relaté dans ce récit.
    Énormément de thèmes sont abordés : culture américaine, Pearl Harbor qu'il n'a pas vu venir, essor des combats aériens, frilosité voire parfois naïveté mais aussi courage de Roosevelt, influence de son entourage, politique du New Deal, etc.
    Les conséquences encore actuelles de la politiques de Roosevelt abordées en fin d'ouvrage, et notamment le rôle de la CIA, sont éclairants.
    Cet essai est pédagogique et précis.
    L'écriture est accessible sans être simpliste.
    Et puis les pages sur un homme tel que Churchill intimidé devant le président américain valent le détour.
    Amateur d'histoire et particulièrement celle des USA ou de la seconde guerre, je vous recommande cet essai.