Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comment prêcher ? manuel de prédication

Couverture du livre « Comment prêcher ? manuel de prédication » de Francois-Xavier Amherdt aux éditions Saint Augustin
Résumé:

Si vous vous ennuyez pendant le sermon?: ainsi s'intitulait malicieusement, il y a quelques années, une enquête sur la prédication dans les célébrations catholiques. Avec l'exemple du pape François et ses stimulantes réflexions sur l'homélie, dans son exhortation «?La joie de l'Évangile?»... Voir plus

Si vous vous ennuyez pendant le sermon?: ainsi s'intitulait malicieusement, il y a quelques années, une enquête sur la prédication dans les célébrations catholiques. Avec l'exemple du pape François et ses stimulantes réflexions sur l'homélie, dans son exhortation «?La joie de l'Évangile?» (2013), c'est comme si l'intérêt pour la prédication était revenu sur le devant de la scène. L'homélie ne constitue-t-elle pas l'une des parties les plus «?originales?» des eucha- risties dominicales et des célébrations sacramentelles à laquelle les fidèles accordent un intérêt particulier??
Désirant combler un vide étonnant dans la littérature francophone catholique, cet ouvrage veut fournir à tous les prédicateurs, prêtres (évêques), diacres et laïcs (pour les nombreuses célébrations non sacramentelles, notamment les funérailles), des points de repère pra- tiques, accessibles et concrets, afin de bâtir une homélie et renouveler ce genre si décrié, et pourtant si précieux?: «?Comment croire sans entendre la Parole?? Et comment entendre sans prédicateurs???» (Romains 10, 14) Fruit de plus de vingt ans d'enseignement à la Faculté de théologie de l'Université de Fri- bourg et dans de nombreuses sessions pour ministres laïcs et ordonnés, le livre expose toutes les étapes pour passer des textes bibliques à la prédication. Afin de trouver «?un lan- gage qui sonne juste?» (selon le titre du volume 3 de la même collection).
Constituant le 10 e numéro de la collection «?Perspectives pastorales?», qui s'est imposée progressivement comme l'une des plus importantes en francophonie (Belgique, Canada, France, Afrique, Liban, Suisse romande) dans les registres de la théologie pratique, de la pédagogie religieuse et de l'homilétique, l'ouvrage sera normalement suivi l'an prochain d'un délicieux Anti-manuel de la prédication, rédigé de concert avec le chanoine de Saint-Mau- rice Guy Luisier (actuellement en RDC), avec les «?66 (6 x 11) manières de rater un sermon...?».

Donner votre avis