Comment notre monde est devenu chretien

Couverture du livre « Comment notre monde est devenu chretien » de Mf Baslez aux éditions Cld
  • Editeur : Cld

En trois siècles, le christianisme est passé de la situation de religion minoritaire, illégale et parfois persécutée, éclatée en communautés dispersées et très hétérogènes, au statut de religion d'empire, dans le cadre unifié de l'eglise.
Comment un tel événement a-t-il pu se produire? le... Voir plus

Comment un tel événement a-t-il pu se produire? le débat porte aujourd'hui sur le rythme et les acteurs de cette évolution remarquable. fut-elle réellement brutale et inattendue jusqu'au choix personnel de constantin qui transforma en religion d'empire une secte que rien ne prédisposait à un tel destin? ou, cette évolution, s'inscrit-elle dans la longue durée, par la volonté même des chrétiens d'être dans le monde, d'utiliser au mieux réseaux et moyens de communication pour médiatiser le message évangélique, et ce, à l'instar de saint paul.
Les enjeux de ce débat sont à l'évidence cruciaux et profondément ancrés dans l'actualité (racines chrétiennes de l'europe, multiculturalisme et communautarisme, etc. ). se basant sur une approche sociologique permettant de renouveler questions et réponses, fruit de plus de vingt ans de recherches et de publications, comment notre inonde est devenu chrétien offre au grand public la synthèse qui manquait.