Comment ne pas s'ennuyer à la messe ? en sachant ce qu'on y fait

Couverture du livre « Comment ne pas s'ennuyer à la messe ? en sachant ce qu'on y fait » de Jean-Pierre Longeat et Marie Ricard aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul

Ce livre est né d'une expérience originale : un groupe d'amis (sept laïcs, une moniale bénédictine et un père bénédictin) décide de se confronter à une question à première vue étrange : « Comment ne pas s'ennuyer pendant la messe ? » Une interrogation qui repose sur de nombreux témoignages de pratiquants plus ou moins réguliers pour qui la messe est souvent « trop ceci », « pas assez cela » ! Relevant le défi, le groupe se mit au travail et se passionna pour ce qu'il découvrait du coeur de la messe. Plus de deux ans passèrent : un texte vit le jour, combinant réflexions théologiques ou simplement catéchétiques, et témoignages plus personnels. Estimant que cette recherche riche pouvait aider ceux qui s'ennuient à la messe, avant tout parce qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'on y fait, il fut décidé d'éditer le fruit de cette démarche.
Peu à peu la perspective évolua comme l'explique le groupe : il s'est agi finalement de se demander non pas pourquoi on s'y ennuie, mais bien :
Pourquoi les chrétiens vont-ils à la messe ? Comment se fait-il que l'eucharistie ait traversé les siècles, depuis deux millénaires ! Pourquoi, sous nos yeux ou, du moins, encore aujourd'hui, sur notre terre devenue un village, des chrétiens risquent-ils leur vie pour participer à l'eucharistie ? « Au cours de nos rencontres, nous avons énuméré tout ce qui ne va pas, les reproches les plus courants faits aux célébrations, les questions sans cesse posées avec plus ou moins de justesse et d'à-propos. Avec, dans le coeur de chacun, cette urgente question : Comment transmettre le trésor de la messe ? » À qui s'adresse ce livre original ? À ceux qui cherchent à mieux comprendre la messe. L'approche est pédagogique, le ton simple, comme celui d'une conversation. Le plan qui suit pas à pas les différentes étapes de la célébration y aide fortement.