Comment les traditions naissent et meurent ; la transmission culturelle

Couverture du livre « Comment les traditions naissent et meurent ; la transmission culturelle » de Olivier Morin aux éditions Odile Jacob

?Pas de culture sans tradition et sans transmission. Comment s'opère cette dernière ? Est-il sûr qu'elle s'effectue seulement des anciens aux plus jeunes, fidèlement, automatiquement, en bloc, comme on l'a longtemps estimé ? Philosophe s'appuyant sur de riches travaux anthropologiques et psychologiques, Olivier Morin montre qu'il n'en est rien : la transmission à l'intérieur d'une génération importe autant qu'entre les générations ; nous ne recopions pas spontanément tout ce qui se fait autour de nous ; une culture est faite de traditions assez indépendantes. Ainsi pourra-t-on mieux comprendre pourquoi certaines traditions se perpétuent et d'autres pas, pourquoi certaines ont plus de succès et aussi pourquoi elles sont plus nombreuses au sein de l'espèce humaine que partout ailleurs. Passant brillamment du monde des jeux enfantins au règne animal, des bonnes manières occidentales au culte des esprits, cet ouvrage est une relecture fine de ce qu'est la vie même de la culture, dans sa "sélectivité capricieuse". Olivier Morin est docteur de l'EHESS en sciences cognitives (Institut Jean-Nicod). Il est notamment spécialiste des interactions entre la psychologie et les sciences sociales, en particulier l'anthropologie.

Le courrier des auteurs

Olivier Morin répond à nos questions ! (16/11/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Un philosophe : quelqu'un qui prend des questions apparemment trop larges pour avoir une réponse, et qui essaye de les préciser pour les rendre solubles. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La vie et la mort des traditions : comment elles se transmettent de génération en génération, si tout va bien - et comment elles se perdent sinon. Leur naissance aussi : comment les traditions sont devenues de plus en plus nombreuses sur Terre, en même temps que les humains. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Si l'humanité était une espèce d'immortels - sans naissances, sans vieillissement et sans générations -, il suffirait que nos traditions soient fidèlement mémorisées pour qu'elles durent ; mais les populations humaines sont régulièrement renouvelées, et aucune tradition ne peut durer sans être retransmise.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une comptine d'enfant, comme il s'en transmet dans les cours de récréation. Ces comptines se préservent longtemps, même si elles passent rarement par des adultes. Je pense qu'en étudiant de près cette transmission d'enfant à enfant, on peut trouver l'une des clefs de l'énigme de la transmission culturelle. C'est ce que raconte un des chapitres de ce livre. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'histoire d'une espèce d'abord sans histoire, qui est devenue peu à peu la nôtre ; celle d'un animal de plus en plus culturel. Ce livre étudie les traditions d'aujourd'hui pour comprendre comment cette histoire a pu commencer.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com