Couverture du livre « Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes ; la cité face aux algorithmes » de Jean Haentjens aux éditions Rue De L'echiquier

La fabrique et la gestion des villes sont aujourd'hui confrontées, comme de nombreuses autres activités, au remplacement de décisions humaines par des décisions algorithmiques. Le problème, concernant la cité, est que la substitution n'est pas seulement technique et professionnelle : elle est aussi politique. Elle n'affecte pas que les métiers et les emplois. Elle interpelle la capacité des responsables locaux et des citoyens à penser et à porter des projets de société.
Une confrontation majeure est donc engagée entre la « cité politique », matrice historique des démocraties occidentales, et la « ville service numérisée » proposée par les géants de l'économie numérique que sont Google, Apple, Facebook, Amazon, et les milliers de start-up qui gravitent autour d'elles. Ces entreprises ont un objectif commun : révolutionner la ville actuelle et la faire entrer dans le futur, que ce soit sur le plan de la mobilité (la voiture autonome de Google), de l'immobilier (Airbnb) ou de la logistique (la livraison par drones d'Amazon).
Les GAFA et les bigs data sont un sujet d'actualité qui divise l'opinion.
D'un côté, leur omniprésence dans nos vies et leur surveillance généralisée de la société sont régulièrement dénoncées ; de l'autre, leur technologie est encensée pour le salut qu'elle représente. S'éloignant de cette opposition manichéenne, Jean Haëntjens fait le choix d'une approche inédite en interrogeant les conséquences du poids croissant de ces entreprises sur la démocratie locale. Il tente ainsi de tracer un chemin...
De tracer un chemin entre la smart city et la Cité politique traditionnelle, laquelle peut encore trouver sa place dans ce nouveau paysage et réaffirmer son sens.