Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comment le chanoine eut peur

Couverture du livre « Comment le chanoine eut peur » de Claude Tillier aux éditions De La Nuit
  • Date de parution :
  • Editeur : De La Nuit
  • EAN : 9782917431634
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Premier des deux contes qu'écrivit Tillier en 1841, dont la morale est ("il ne faut pas juger sur l'apparence"), une variante du "Garde-toi, tant que tu vivras, / de juger des gens sur la mine" de La Fontaine ", conte nivernais, " fait, selon Monnier, par la reine de Navarre " mais " dont la... Voir plus

Premier des deux contes qu'écrivit Tillier en 1841, dont la morale est ("il ne faut pas juger sur l'apparence"), une variante du "Garde-toi, tant que tu vivras, / de juger des gens sur la mine" de La Fontaine ", conte nivernais, " fait, selon Monnier, par la reine de Navarre " mais " dont la trace se trouve, selon Alexander H.
Krappe, parmi les aventures persico-turques de Hodscha Nasreddin et jusque dans le Midrasch Tanchuma, qui appartient bien entendu à la tradition juive et remonte au VII siècle (vers 750). En somme, le récit de Tillier ne serait que le dernier avatar français d'un vieux conte moyen-oriental.

Donner votre avis