Comment J'Ai Surmonte... ; La Maladie D'Alzheimer D'Un Proche

Couverture du livre « Comment J'Ai Surmonte... ; La Maladie D'Alzheimer D'Un Proche » de Martine Lagardette aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Alzheimer : le mot fait peur. Le diagnostic tombe comme un couperet et l'angoisse gagne la personne malade et ses proches accablés par un sentiment d'injustice : pourquoi nous ? Ils sont envahis par un profond sentiment de solitude, pourtant la maladie concerne directement 3 millions de personnes, malade et proches du malade réunis dans un même combat où les proches sont au premier front. Tous sont désorientés par les pertes de mémoire et de repères dans le temps, l'espace, l'oubli des gestes les plus simples comme manger, se laver... les accès de violence parfois. À travers six témoignages sensibles d'un époux, d'une femme, d'un fils, d'une soeur... on comprend les pièges qui guettent l'entourage : le désir d'en faire trop jusqu'à épuisement, la culpabilité, le repli sur soi, la surprotection, les scrupules et les tourments engendrés par l'admission dans un établissement médicalisé. Mais contrairement à ce que l'on pense, nous ne sommes pas seuls face à la maladie d'Alzheimer pour soigner ou échanger : psys, médecins, travailleurs sociaux... groupes de paroles, réseaux d'entraide, sites Internet. L'auteur propose des pistes concrètes pour se sentir moins démuni face à cette maladie qu'on ne sait pas encore guérir. C'est aussi un livre d'espoir car, au coeur de ce drame qu'est la maladie d'Alzheimer, peuvent se vivre des moments d'amour d'une intensité rare.