Comment j'ai retrouve livingstone

Couverture du livre « Comment j'ai retrouve livingstone » de Stanley Henry M. aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Cours de route, à la demande des arabes, Stanley prend part à une guerre contre les indigènes qui lui interdisent la route du Tanganyika. Malgré ses fusils, il devra en prendre une autre.

Un bref accès de découragement quand même, mais Stanley a juré de retrouver Livingstone. Il le retrouvera le 10 novembre: "Dr Livingstone, je présume?" L'homme à barbe grise qui s'était "appliqué à élever ce peuple qui semblait oublié de Dieu et des hommes" était à Udjiji, au bord du Tanganyika, à bout de forces et à bout de ressources.

Cette rencontre aujourd'hui légendaire allait donner à stanley une réputation internationale. après avoir exploré avec Livingstone le nord du Tanganyika, Stanley rentre en Europe avec les manuscrits de Livingstone. Si la presse française salue alors le "fameux reporter", certains critiques, en Angleterre, mettent en doute son voyage et contestent son récit.

Les "gentlemen géographes" ne parvinrent pas à le décourager. Stanley repartit en Afrique. Bientôt son nom serait lié au partage de ce continent.