Comment j'ai lu des contes de fees

Couverture du livre « Comment j'ai lu des contes de fees » de  aux éditions Transbordeurs

Réunis lors du colloque organisé par le Centre des Ecrivains du Sud, sous l'égide de Paule Constant, les auteurs mettent en oeuvre leur imaginaire mais aussi le nôtre.

Défile alors devant nos yeux toute une féerie d'images. Marchent ainsi à la suite les uns des autres le chemin des fées d'un Pierre Dubois plus que jamais conscient que les portes secrètes s'ouvrent à l'intérieur de chacun d'entre nous, les récits des fées actives et volontaires (ci chers à Claudine Glot et à Marie Tanneux), le voyage de Nils Holgersen, qui fut à l'origine de la vocation littéraire de Michel Tournier, les maléfices nocturnes de Michèle Gazier, la forêt et la quête féerique de Michel Host, la faim du loup et la magie de la langue d'Anne-Marie Garat, les petites filles qui trouvent un refuge dans la solitude et dont le mutisme ne cesse de troubler l'esprit de Pierre Péju, l'aveu par René de Ceccaty que toute littérature est une chose racontée, l'encrier dans lequel Daniel Pennac va chercher ses Bottes de Sept Lieues, l'affirmation par Pierrette Fleutiaux que nous sommes tous roi ou reine de notre propre royaume, la fée hypothèse de Jules Verne, découverte par François Angelier, le roman arthurien dont Jacques Mény nous rappelle qu'il enchantait Jean Giono...