Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comment j'ai appris à lire

Couverture du livre « Comment j'ai appris à lire » de Agnes Desarthe aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757838433
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Agnès Desarthe a sept ans, et elle s'ennuie à mourir. Sa mère lui conseille naïvement : « Lis un livre. ». Une proposition absurde : elle s'embête déjà tant, et lire est si lassant ! Les enfants parfaits du Club des 5 et du Clan des 7, les Malheurs impossibles à suivre de Sophie, les princes qui... Voir plus

Agnès Desarthe a sept ans, et elle s'ennuie à mourir. Sa mère lui conseille naïvement : « Lis un livre. ». Une proposition absurde : elle s'embête déjà tant, et lire est si lassant ! Les enfants parfaits du Club des 5 et du Clan des 7, les Malheurs impossibles à suivre de Sophie, les princes qui ressemblent à l'épouvantable Ken. Tout ça la plonge dans une mélancolie pathologique ! Car enfant, la future romancière détestait lire. Ce qui ne l'empêchait pas d'écrire déjà des histoires. Pourquoi lire quand on peut écrire ? Comment se réconcilier avec les livres ?

Donner votre avis

Articles (1)

  • Comment j’ai appris à lire, d’Agnès Desarthe
    Comment j’ai appris à lire, d’Agnès Desarthe

    L’aveu est difficile : comment un écrivain peut-il avouer n’avoir pas aimé lire ? Agnès Desarthe décide de dévoiler son secret d’enfance, dans une longue promenade à travers la lecture quand elle nous permet de savoir mieux qui l’on est. Ceux que les mystères de l’écriture et l’univers des écrivains fascinent ont trouvé leur Graal.

Avis (4)

  • Incroyable pour moi qu'une telle auteure ait eu du mal à apprendre à lire et qu'elle n'ait aimé cela que très tardivement! Un petit livre remarquable sur comment on en vient à aimer la lecture!

    Incroyable pour moi qu'une telle auteure ait eu du mal à apprendre à lire et qu'elle n'ait aimé cela que très tardivement! Un petit livre remarquable sur comment on en vient à aimer la lecture!

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai adoré ce petit bouquin dans lequel Agnès Desarthe raconte son désamour de la lecture jusque tard dans sa scolarité, puis la révélation qu'un livre a eu sur elle et le fait qu'elle n'a plus arrêté de lire et d'écrire après cette rencontre.

    J'ai adoré ce petit bouquin dans lequel Agnès Desarthe raconte son désamour de la lecture jusque tard dans sa scolarité, puis la révélation qu'un livre a eu sur elle et le fait qu'elle n'a plus arrêté de lire et d'écrire après cette rencontre.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce livre est formidable. J'apprécie l'écriture d'Agnes Desarthe qui transmet à la fois ses difficultés d'enfant face aux livres, à la lecture (non le déchiffrage, mais ce dévoilement du monde et de soi) et à l'être. Ce livre me rappelle ce que j'ai pu moi-même ressentir élève face aux grands...
    Voir plus

    Ce livre est formidable. J'apprécie l'écriture d'Agnes Desarthe qui transmet à la fois ses difficultés d'enfant face aux livres, à la lecture (non le déchiffrage, mais ce dévoilement du monde et de soi) et à l'être. Ce livre me rappelle ce que j'ai pu moi-même ressentir élève face aux grands classiques... et à ce qui finalement m'a amené à devenir prof de lettres...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Voilà un livre qui ne donne pas du tout envie de lire à qui n'aime pas lire. Il y a des tas de gens qui n'aiment pas la lecture et ne seront jamais normalien c'est certain. Ils ne liront jamais ce livre et quand bien même ils le liraient ils seraient vite découragés. D'autres diront qu'ils ont...
    Voir plus

    Voilà un livre qui ne donne pas du tout envie de lire à qui n'aime pas lire. Il y a des tas de gens qui n'aiment pas la lecture et ne seront jamais normalien c'est certain. Ils ne liront jamais ce livre et quand bien même ils le liraient ils seraient vite découragés. D'autres diront qu'ils ont toujours adoré lire et pourtant n'auront jamais le niveau pour être normaliens malgré leur amour des livres. Je n'arrive pas à croire qu'on puisse aller si loin sans aimer lire et sans lire. Livre qui s'adresse à ceux qui ont bien réussi et qui n'ont pas besoin de ce livre mais pas à ceux qui ont tout raté. ça ne les consolera pas.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.