Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer

Couverture du livre « Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer » de Dany Laferriere aux éditions Typo
  • Editeur : Typo

Première oeuvre d'un jeune auteur d'origine haïtienne, Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer est toujours d'actualité bien des années après sa parution. Depuis, le roman est devenu un classique de la littérature québécoise et Dany Laferrière a été reconnu comme un écrivain majeur de la littérature d'expression française. Acclamé par une critique unanime et un public enthousiaste, ce roman a connu un succès retentissant dans plusieurs pays, notamment dans le monde anglophone où l'on a comparé son auteur à Bukowski et à Miller.

Articles (1)

• 1er livre de Dany Lafferière, aujourd'hui académicien, une vision très intéressante de la vie de deux "nègres" vivant au USA, pauvres, et leurs rapports avec leurs maîtresses blanches, riches !
    La parole est donnée à l'un des deux, lui aussi qui s'essaie écrivain.
    Tous les sujets concernant...

La parole est donnée à l'un des deux, lui aussi qui s'essaie écrivain.
    Tous les sujets concernant la vie sont abordés, dans des chapitres cours mais intenses.
    Un humour particulier !
    A lire...

• A chaque été son rituel. Ici, une chronique sur un roman de Dany Laferrière est souvent de la partie. Cette année, le choix s’est porté sur la genèse bibliographique de l’académicien, autrement dit Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer publié aux éditions Zulma. Trente-sept ans...

A chaque été son rituel. Ici, une chronique sur un roman de Dany Laferrière est souvent de la partie. Cette année, le choix s’est porté sur la genèse bibliographique de l’académicien, autrement dit Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer publié aux éditions Zulma. Trente-sept ans après sa sortie, le premier roman de l’auteur canadien d’origine haïtienne n’a pas perdu de sa superbe.

Dans le Montréal des années 70, deux jeunes Noirs vivent une existence psalmodique dans un studio vétuste du quartier Saint-Denis. L’un est un véritable ascète faisant la sieste à longueur de journée entre deux lectures de versets coraniques. L’autre écrit son premier roman sur sa vieille Remington quand il ne fait pas l’amour aux Blanches des beaux quartiers. Le reste du temps, ils écoutent du jazz. La vie suit son cours mais toujours l’opposition persiste, il n’y a pas d’hommes et de femmes, il y a les Nègres et les Blanches.

Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer relève plusieurs interrogations : doit-on le caractériser de roman social ou de roman cathartique ? Est-il les deux à la fois ? Loin de vouloir le ranger dans une case bien précise car son hybridité nous l’en empêche, Dany Laferrière n’en dresse pas moins un portrait juste et incisif sur les injustices raciales nord-américaines tout en y ajoutant un esprit trivial très plaisant. Sans surprise, il suffit de voir l’un de ses personnages citer Bukowski pour comprendre de quel bois il se chauffe – a priori la marque d’un dévergondage absolu tout à fait philosophique et conscient.

Alors tout est là pour mener à bien cette étude anthropo-littéraire sur le rapport qu’entretiennent les Blanches et les Noirs. Mais pas n’importe quelle Blanche avec n’importe quel Noir : celle issue de la bourgeoisie à qui l’on autorise à peu près tout à l’exception d’un coït endiablé avec « le Nègre ». Ce sont des « Miz Littérature » ou « Miz Snob » comme le narrateur apprécie les surnommer car le prénom n’est pas d’usage. Face à eux, l’éternel fossé de ceux qui se baisent sans se toucher, qui s’écoutent sans se comprendre et qui usent mutuellement du fantasme pour asservir l’autre ou s’en venger.

Ce rapport complexe porte en lui toutes les problématiques raciales ornées de sentences au goût d’épitaphes : « on ne naît pas Nègre, on le devient ». Dans ce premier roman, Dany Laferrière pose les bases de ce qui constituera ensuite l’entièreté de son œuvre, une Négritude moderne, un état des lieux et l’espoir d’un retour aux sources pour se comprendre en tant qu’individu.

Je viens de decouvrir cet auteur au salon du livre a Limoges ma ville il a écrit un dernier livre je découvre cet grand auteur il est formidable et j espere bientôt lire un de ses livres pour moi c est une découverte très intéressante j aimerais beaucoup le lire a suivre

C'est à la fois très drôle et en même temps affreusement révoltant. L'écriture est vraiment remarquable, tout objet, chaque réflexion devient source de subversif. Impossible de rester de marbre, à lire en écoutant de la musique (pour le choix des morceaux faites confiance aux personnages!)

Très drôle...Les réflexions "philosophiques" de l'auteur sont beaucoup plus profondes qu'il n'y paraît.