Comment devenir une rock star (ou pas)

Couverture du livre « Comment devenir une rock star (ou pas) » de Anne Percin aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Voici la saison 3 des aventures délirantes de Maxime. Il en rêvait, il la fait, ce groupe de rock dont il parlait tant en saison 2. Et il sadjoint pour cela trois acolytes hallucinants : son oncle dépressif, un flic punk et un allumé costumé en télétubbies Avec près de 25 000 exemplaires pour le premier tome, et 8000 pour le deuxième, ce troisième devrait installer définitivement Anne Percin comme l'auteur d'une série culte.

• Ce dernier tome clôture à merveille cette trilogie, il est encore plus délirant que les deux premiers tomes. Bien qu’on ait deviné certaines choses depuis le début, on ne s’ennuie pas un seul instant, car l’auteure mène l’intrigue avec brio tout en nous faisant mourir de rire.
    Maxime Mainard...

Maxime Mainard est toujours aussi drôle et se remet beaucoup en question dans ce tome-ci. Il commence à réellement s’affirmer et à avancer vers son avenir.
    Ce roman est parfait pour finir la trilogie, car il la termine en douceur et en rires.
    Bilan de la trilogie : C’est une trilogie vraiment géniale qui nous fait suivre la vie de Maxime Mainard sans pourtant devenir lassante, car il lui arrive toujours quelque chose. Bref, je vous conseille de la lire.

• Lechoixdeslibraires.com

C'est chose faite : Maxime Mainard a fait sa rentrée ! Nous parlions déjà de lui au coeur de l'été et pour ceux qui, au fin fond de quelque retraite estivale n'aurait pas eu de connexion internet à ce moment là, vous trouverez ici matière à rattrapage.

Comment devenir une rock star (ou pas)...

Comment devenir une rock star (ou pas) s'annonce comme le remède idéal à une petite dépression saisonnière (que nous ne souhaitons à personne). Max est de ces personnages qui vont marquer une génération, il est le héros (ou le anti-héros) que l'on voudrait avoir pour ami, le gaffeur qui fait que nous nous sentons moins seul, le coeur tendre qui nous comprend, le chanteur que l'on voudrait être (attention, pensez toujours que pour chanter, il faut s'hydrater...vous comprendrez en lisant le roman).

Si ce roman se place sous le signe d'un humour pêchu qui vous regonfle bien mieux qu'une boîte de vitamine C, il ne faudrait pas négliger de parler de cette petite musique douce qui vient en contrepoint du rock pratiqué par le groupe de Max. Anne Percin est aussi à l'aise dans le registre un peu potache que dans celui de l'émotion plus subtile et rend à merveille le trouble, le doute, la fragilité de ses personnages. Et puis soyons clair : il y a Max, la star (du rock on ne sait pas mais du roman, forcément) mais il y a aussi ces seconds rôles qui ne sont pas là que pour le mettre en lumière. De mamie Lisette à Alex en passant par l'incontournable Kevin et le mystérieux Stéphane, il y a là une palette de caractères bien trempés et terriblement attachants que l'on est pas prêts d'oublier. A lire, relire, rererelire, sans modération !

Et pour les curieux qui voudrait voir à quoi pourrait ressembler le casting idéal de Comment devenir une rock star (ou pas) par Anne Percin, vous pouvez toujours faire une petite visite sur son Blog.

• J'ai adoré, je me suis régalée, je l'ai dévoré. L'histoire, l'écriture, les personnages, toute la culture musicale (livresque et autres), tout est délicieux dans ce bouquin. Bien entendu je suis folle de Maxime (punaise pourquoi j'en avais pas des comme ça dans mon lycée?), mais j'ai grave eu un...

J'ai adoré, je me suis régalée, je l'ai dévoré. L'histoire, l'écriture, les personnages, toute la culture musicale (livresque et autres), tout est délicieux dans ce bouquin. Bien entendu je suis folle de Maxime (punaise pourquoi j'en avais pas des comme ça dans mon lycée?), mais j'ai grave eu un coup de foudre pour Julius (il est grave trop bien *o* je veux le rencontrer). J'ai - encore - eut du mal avec Natacha, mais elle m'a moins énervé que dans le deux (encore que y a un passage qui m'a donné des envies de giffles). J'ai surkiffé Kevin et Alex (ET OMG un passage m'a fait bondir), la mamie. J'ai pas mal aimé tonton Christian (même si un peu déprimé) et la mère-grand (j'adore toujours la grand-mère). J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai grincé des dents, j'ai sautillé, j'ai applaudis, j'étais à fond dedans. Et j'ai vibré en même temps que Maxime pour l'occasion.
    Bref voilà, c'était génial (et j'en veuuuuux d'autres, encore!)
    Ma soeur va l'adorer (aussi) ! Et je vous le recommande, à fond.