Comment devenir un monstre

Couverture du livre « Comment devenir un monstre » de Jean Barbe aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

un homme, surnommé le monstre, refuse de parler et attend, en prison, la tenue de son procès.

venu de l'étranger pour l'assister, un avocat cherche à découvrir les raisons de son mutisme et les circonstances entourant ses crimes. sur les traces de son client, dans un pays qui se relève à peine d'une guerre fratricide, l'avocat est plongé bien malgré lui au coeur d'une tragédie, où la folie des hommes ordinaires favorise la naissance des monstres. récit d'aventures, histoire d'amour, quête philosophique, comment devenir un monstre se lit comme un roman policier où tout le monde serait à la fois coupable et innocent.
d'un souffle vif et soutenu, ce texte porte un regard lucide sur la condition humaine, ses parts d'ombre mais aussi ses moments de rédemption.

magnifique livre. Extremement bien écrit. Une histoire pas toujours très drôle mais pas manichéenne qui en dit long sur le genre humain, et sur notre incapacité à prendre du recul devant des faits. Plusieurs amis l'ont lu, avec des attentes très différentes et toutes l'ont beaucoup aimé