Comment devenir antiraciste

Couverture du livre « Comment devenir antiraciste » de Ibram Kendi aux éditions Alisio
  • Editeur : Alisio

« Le contraire de "raciste" n'est pas "pas raciste". C'est "antiraciste". [...] Quel est le problème avec le fait d'être "pas raciste" ? C'est une affirmation de neutralité : "Je ne suis pas raciste, mais je ne suis pas non plus agressivement contre le racisme." Il n'y a pourtant pas de neutralité dans la lutte concernant le racisme. [...] Soit on soutient l'idée d'une hiérarchie raciale en tant que raciste, soit celle d'égalité raciale en tant qu'antiraciste. Soit on croit que les problèmes trouvent leurs racines chez des groupes de gens, et on est raciste, soit on situe les racines de ces problèmes dans le pouvoir et la politique, et on est antiraciste. Soit on permet aux inégalités raciales de se perpétuer, et on est raciste, soit on combat les inégalités raciales, et on est antiraciste. Il n'existe pas d'entre-deux. » Sur la question du racisme, la neutralité n'est pas une option : tant que nous ne nous impliquons pas dans la solution, nous faisons inéluctablement partie du problème.

Conteur hors-pair et enseignant talentueux, Ibram X. Kendi nous aide à admettre que tout un chacun se fait, de temps à autre, complice du racisme - inconsciemment ou non. En racontant son propre voyage du racisme à l'antiracisme, il nous montre comment faire notre part et démolit le mythe de la société post-raciale, donnant ainsi naissance à une nouvelle et nécessaire perception du racisme : qu'est-il ? Où se cachet- il ? Comment le reconnaître ? Qu'en faire ?

« Le livre le plus courageux à ce jour consacré au problème de la race dans l'esprit occidental. » The New York Times

• Une impression mitigée.
    Tout est passé au crible avec la question de la race : sexualité, classe, couleur, pouvoir, etc.
    Si bien qu’au bout d’un moment cette dichotomie devient perturbante. Il y a une forme d’injonction à tout lire avec cette grille de lecture.
    Il y a de nombreuses...

Une impression mitigée.
    Il y a de nombreuses répétitions comme pour enfoncer le clou aussi profondément que possible, on est proche de la tautologie ou du truisme.

Cela ressemble à une œuvre pour créer un homme nouveau, à la façon communiste, pour extirper tout racisme qui pourrait subsister chez chaque individu, car oui nous courrons tous ce risque-là.
    Pour moi c’est une forme de procès d’intention, l’auteur lui-même dit qu’il fait un gros travail pour cesser c’être raciste. Ses derniers paragraphes comprennent une sorte de programme et d’injonction pour arriver à ces fins.
    Je pense sincèrement que certaines personnes n’ont pas cette grille de lecture.
    Il y a une forme de naïveté de l’auteur à moins que cela ne soit moi qui sois naïve. L’un de nous l’est dans tous les cas.

Même si je suis en désaccord avec sa posture, l’ouvrage cependant est intéressant car on apprend beaucoup sur la société américaine et ses facultés réservées aux étudiants noirs. J’ai aussi découvert certaines situations avec un autre angle de lecture.

Pour conclure, l’ouvrage manque de nuance à mon sens avec un point de vue manichéen.
    Le plus gênant est le fait qu’il ferme la porte à un débat avec cette injonction que l’on est raciste ou pas, selon sa lecture.