Comment cuisiner un phénix ; essai sur l'imaginaire gastronomique

Couverture du livre « Comment cuisiner un phénix ; essai sur l'imaginaire gastronomique » de Allen S. Weiss aux éditions Mercure De France

L'imagination gastronomique est aussi complexe que celle de tous les autres arts.

C'est pourquoi, pour l'approcher, tous tes moyens esthétiques sont appropriés : littéraires, mythologiques iconographiques, psychologiques, historiques. et si l'on peut songer à des recettes pour le phénix - ce magnifique oiseau légendaire qui se consume dans un nid-brasier d'aromates pour ensuite renaître de ses propres cendres - on peut sûrement en trouver pour n'importe quel autre aliment. pour le cuisiner ainsi que pour le poète, comme l'écrit gaston bachelard, " la flamme nous force à imaginer.
".