Commencement du temps et fin de la physique

Couverture du livre « Commencement du temps et fin de la physique » de Stephen William Hawking aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081260719

Sont ici rassemblés deux textes d'époques différentes. Le premier, « La fin de la physique théorique est-elle en vue ? », est le texte de la Leçon inaugurale que Stephen Hawking prononça en 1980 à Cambridge lorsqu'il investit la chaire de mathématiques, succédant à Newton et à Dirac. Le second, « Le bord de l'espacetemps », publié en 1989, est quasi contemporain d'Une brève histoire du temps.
Tous deux participent de la même fascination de la question des origines et du caractère inévitable des lois qui décrivent l'univers. Peut-on - et comment - parvenir à une théorie du monde au niveau le plus fondamental, la microphysique, et peut-on appliquer cette théorie à l'univers entier, au macrocosme ? La réflexion de Hawking nous conduit au coeur de la physique contemporaine.