Comme un vol de moineaux

Couverture du livre « Comme un vol de moineaux » de  aux éditions Images Plurielles

Pendant un an, cité Montgrand, Marseille 11ème, des enfants ont photographié et écrit leur maison, leur famille, avec le concours d'artistes. La cité des enfants, véritable coquille. Ils nous la livrent. Ni anecdote, ni aventure, ni infini, ni fermeture. Juste l'espace privilégié de leur réserve de rêves. Images du quotidien saupoudré de la magie du regard qui déniche la racine impondérable, le quotidien inattendu. Images qui deviennent un bienfait du langage, profondément ancrées dans la vie vécue, source de réminiscences pour le lecteur/voyeur. Comme un vol de moineaux résume le paradoxe suivant : les choses n'existaient pas avant, elle sur-existent aujourd'hui, montrées, parlées, alors même que cette cité est vouée à la destruction. Ce travail, réalisation collective, où les enfants ont posé leur regard ici et là rend impossible d'oublier qu'ici on est pour soi, en soi et chez soi. C'est en collaboration avec ATD Quart Monde et Images Plurielles qui a initié le travail photographique, qu'un groupe d'enfants âgés de six à douze ans, a, pendant une année approché son environnement quotidien. La démarche voulue par les instigateurs de ce projet est avant toute choses basée sur la rencontre entre l'univers de la photographie et un public qui ne la pratique pas ou très peu. Entre textes et photographies, Comme un vol de moineaux, mêle le rêve et le quotidien d'enfants ayant, travaillé avec un artiste photographe. Une exposition réalisée à partir des images du livre est présentée.