Comme un vide en moi ; habiter son présent

Couverture du livre « Comme un vide en moi ; habiter son présent » de Moussa Nabati aux éditions Le Livre De Poche

« Comme un vide en moi... » Que cache cette plainte maintes fois entendue? Le psychanalyste Moussa Nabati montre, à travers trois témoignages, que ce mal-être reflète l'absence à soi, pouvant se manifester par l'instabilité, l'hyperactivité, mais aussi par les angoisses, la dépression et les difficultés en amour. Ce trouble provient d'une carence ancienne, due à l'indisponibilité psychologique de la mère. Le sentiment d'abandon crée chez le bébé une dépression précoce, responsable plus tard du vide intérieur empêchant l'adulte d'être présent à soi et aux autres. Ce dernier aura alors tendance à rechercher, à l'excès, amour et reconnaissance afin de combler son vide. Quête qui ne fera qu'exacerber sa dépendance affective. À travers son concept de « compréhension incarnée », l'auteur propose des pistes d'évolution : réhabiliter ses parents intérieurs pour transformer son vide en source d'énergie et « cueillir les roses de la vie ».