Comme un paysage mouvant

Couverture du livre « Comme un paysage mouvant » de Jean-Pierre Denis aux éditions Ad Solem
  • Editeur : Ad Solem

Monte m'intime L'homme au visage masqué Mais pour aller où Je veux toujours savoir.

Ce nouveau recueil se présente comme une réponse poétique à une « invitation insistante ». « Monte ». Où, vers quel lieu monter ? Peut-être avant tout vers les mots. Comme un paysage mouvant ne décrit pas des lieux ou des situations. Il tente d'écrire à partir de la suspension qui suit immédiatement cette invite, comme à l'affût du mot qui déjà se donne sans encore se montrer dans le blanc du poème. « Monte ». C'est à nous aussi que s'adresse l'appel. Jean-Pierre Denis nous donne d'ailleurs des mots - ses mots, pour répondre, à notre tour.

Ailleurs Que ton ailleurs dit-il Et maintenant Car le soleil t'appelle.