Comme un frère

Couverture du livre « Comme un frère » de Francoise Bourdin aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Dans un village isolé du Jura, un nom impose le silence lorsqu'il est prononcé : Nathan Desroches. Un véritable, le seul homme à oser élever des chevaux dans cette région au climat hostile. Mais si l'infatigabilité de ce travailleur impressionne, le mur qu'il a érigé entre sa famille et le monde... Voir plus

Dans un village isolé du Jura, un nom impose le silence lorsqu'il est prononcé : Nathan Desroches. Un véritable, le seul homme à oser élever des chevaux dans cette région au climat hostile. Mais si l'infatigabilité de ce travailleur impressionne, le mur qu'il a érigé entre sa famille et le monde effraie.
Dans cette immense demeure où il élève seul ses deux frères, Nathan a instauré un huis clos.
À l'un, qu'il ne laisse jamais sortir, cet homme autoritaire réserve toute sa haine. C'est Justin, simple d'esprit, à l'origine d'un drame familial. À l'autre, Joachim, un enfant beau et fragile, Nathan donne tout son amour. Un amour aussi inhumain que lui, immense, exclusif et exigeant...

• Une histoire pleine d’émotions! Un lien fraternel destructeur et vraiment bizarre! Ils dorment ensemble même adultes. Plus rien ne compte autour d’eux. Leur lien dépasse les limites du correct. Une relation exclusive et pleine de jalousie.
    Ils laissent plein de laisser pour compte sur la route...

Ils laissent plein de laisser pour compte sur la route alors qu’ils donnent tout pour eux : Justin, leurs femmes,...
    Je me suis sentis triste pour eux surtout pour Justin qui est martyrisé par Nathan!
    Je ne savais même plus si je devais détester Nathan ou l’apprécier par moment.
    Une lecture forte mais dramatique. Unis à la vie comme à mort

Une relation fusionnelle que ce soit amicale ou fraternelle ne nous empêche t-elle pas d’être heureux?

Un livre que j'ai trouvé "dur" à travers les personnages de ce récit.

• Quel beau petit roman. En peu de pages, Françoise Bourdin nous décrit d'une manière sublime la vie rude du Jura, la passion des chevaux et des personnages tellement attachants qu'on ne peut que les aimer, même si certains devraient nous être antipathiques. Je l'ai lu d'un trait, complètement...

Quel beau petit roman. En peu de pages, Françoise Bourdin nous décrit d'une manière sublime la vie rude du Jura, la passion des chevaux et des personnages tellement attachants qu'on ne peut que les aimer, même si certains devraient nous être antipathiques. Je l'ai lu d'un trait, complètement prise par ce drame annoncé

• Les Éditions Belfond viennent de ré-éditer le roman de Françoise Bourdin Comme un frère, écrit en 1997 .
    Comme à son habitude, l'auteur a inscrit cette histoire au coeur du terroir. Nous découvrons ainsi le Jura, sa nature hivernale difficile et le dressage de chevaux.

C'est un roman fort...

C'est un roman fort puisqu'il décrit une passion hors norme entre deux frères, Nathan et Joachim. Françoise Bourdin nous conte ce drame par la voix du vieux Sixte, le beau-père de Nathan. On l'écoute avec intérêt, en sentant l'approche du mal. Comme le dit Sixte, on ne sait pas d'où viendra le malheur mais il est imminent et inéluctable.

Car Nathan est puissant, violent et il voue un amour exclusif à son frère. Joachim ne peut pas vivre sans l'approbation de son frère. Les femmes se taisent et obéissent, sous le charme du maître. Justin, le frère idiot et pyromane ne peut plus vivre normalement. Tous craignent et respectent Nathan.

Le style et le langage s'unissent pour imager la force de ce personnage. Le scénario est bien construit et la lecture est facile et prenante.

C'est donc une fois de plus une belle histoire. Même si le sujet n'a pas forcément un grand intérêt, comme ces gens qui ont écouté l'histoire de Sixte dans le confort d'un bar du Jura, j'ai passé un moment fort avec les frères Desroches.