Comme Un Desir De Fin D'Ete

Couverture du livre « Comme Un Desir De Fin D'Ete » de Libis Jean aux éditions Nykta
  • Editeur : Nykta
  • Nombre de pages : 80
  • Collection : ONIRIES
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Sous ce titre qui distille de légères nostalgies, l'auteur nous propose trois récits distincts, qui baignent toutefois dans un même climat de musique, de vents, soleil, pluies et de jardins. Sous une apparente cérébralité, la sensualité de l'écriture se déploie à plaisir, pour faire émerger ce qui d'ordinaire, échappe aux mots.
Contrairement à certains auteurs dont l'écriture tente de sublimer le quotidien, Jean Libis part de situations singulières qui finissent par se résoudre dans l'ordinaire de la condition humaine.
Le mûrissement d'un trio de musiciens soumis à un regard extérieur, une évolution intime provoquée par la contemplation du jardin, des soudaines perspectives sur la vie à l'occasion d'un bref voyage.
Il y a comme une magie à cette évocation de ruptures essentielles saisies à travers «des bruissements de timbres, qui avaient l'air de chuchotement désordonnés».
Une touche très personnelle relie ces trois récits aux ouvrages précédemment publiés par l'auteur.