Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comme si quelque

Couverture du livre « Comme si quelque » de Martin Rueff aux éditions Act Mem
  • Date de parution :
  • Editeur : Act Mem
  • EAN : 9782876613836
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Plus qu'un recueil de poésies, Comme si quelque est un livre de poésie. C'est un livre où la poésie a toute la place, mais aussi un livre où la poésie est l'enjeu d'un questionnement jamais apaisé : qu'est-ce que faire de la poésie ici, maintenant, en France, en 2005 ? Or il n'est désormais de... Voir plus

Plus qu'un recueil de poésies, Comme si quelque est un livre de poésie. C'est un livre où la poésie a toute la place, mais aussi un livre où la poésie est l'enjeu d'un questionnement jamais apaisé : qu'est-ce que faire de la poésie ici, maintenant, en France, en 2005 ? Or il n'est désormais de réponse que dialectique : la poésie ne doit pas ignorer la transformation de la langue en marchandise et elle doit puiser dans son histoire les ressources de sa révolte intime.
L'auteur distribue ainsi ses doutes dans les poèmes, mais aussi entre les poèmes, dans des réflexions, parfois humoristiques et souvent amères, intitulées Les pleins et les déliés. La politique n'en est pas absente.
Chacune des trois sections du livre s'ouvre sur ces pensées détachantes. Les poèmes s'avancent alors en trois vagues qui se recouvrent et se libèrent : la poésie amoureuse, la poésie naturelle et le chant des morts. Entre chaque section, l'ordre du recouvrement n'est pas identique et parfois c'est le lyrisme amoureux qui vient avant celui des morts, d'autres fois c'est l'inverse. Il arrive que ces voix convergent en une seule plainte.
Accueillante et adressée, la poésie qui s'écrit sur les bords se dit en plusieurs langues et l'on trouvera dans le recueil des poèmes écrits directement en italien. Ils forment parfois un cycle. Un long poème conclut cette architecture mobile : Corde raide. S'il est bon que le lecteur se sente parfois perdu, il n'est jamais abandonné car l'auteur le précède dans sa perte et l'escorte jusqu'au bout.
Comme si quelque n'est pas simplement un livre de poésie moderne, c'est un livre qui demande, par tous les moyens, que le lecteur se pose aujourd'hui la question de la poésie. Il est considéré qu'il n'est nul besoin de hurler pour se faire entendre. D'où le titre, qui laisse l'initiative au lecteur, comme une formule à achever, à relancer, à aimer - comme si quelque.

Donner votre avis