Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

« comme on peut »

Couverture du livre « « comme on peut » » de Annette Becker et Sylvain Demange et Fabrice Dekoninck et Julien Larere-Genevoix aux éditions Creaphis
  • Date de parution :
  • Editeur : Creaphis
  • EAN : 9782354281243
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre est une invitation à (re)prendre contact avec l'oeuvre majeure de M. Genevoix :
Ceux de 14. Composé de 50 photos en couleurs de F. Dekoninck et S. Demange, de textes inédits de l'historienne A. Becker, de F. Dekoninck et de J. Larère-Genevoix, petit-fils de l'écrivain. Par sa forme... Voir plus

Ce livre est une invitation à (re)prendre contact avec l'oeuvre majeure de M. Genevoix :
Ceux de 14. Composé de 50 photos en couleurs de F. Dekoninck et S. Demange, de textes inédits de l'historienne A. Becker, de F. Dekoninck et de J. Larère-Genevoix, petit-fils de l'écrivain. Par sa forme rappelant le carnet de notes, cet ouvrage est un objet original et sensible.
Cet ouvrage, aux dimensions artistique, littéraire et historique, est une invitation à (re)prendre contact avec l'oeuvre incontournable de Maurice Genevoix sur la Grande Guerre : le livre Ceux de 14.
Les photographes Fabrice Dekoninck et Sylvain Demange ont arpenté les Éparges, avec Ceux de 14 en tête. Dans cette partition visuelle silencieuse, plusieurs régimes d'images se côtoient. Elles montrent ce paysage paradoxal, apaisé mais encore bouleversé par les traces visibles des combats, dans lequel résonne encore le sourd murmure de tant de vies enfouies. Elles invitent à scruter ce que la nature a reconquis ou a altéré et font entrevoir l'extrême violence de la guerre.
Au cours de leur enquête, ils ont rencontré des habitants gardiens de la mémoire dans leurs intérieurs chargés de souvenirs, des jeunes pour qui ces paysages sont aussi un fabuleux terrain d'aventures, des passionnés d'histoire militaire, des élus locaux, des descendants des combattants et des proches de l'écrivain. Ces personnes sont présentes dans le livre par leur portrait, leurs lieux et leurs objets ou en situation : chez eux, marches en forêt, instants plus solennels de la commémoration.
Fabrice Dekoninck signe un texte sensible sur sa découverte de l'oeuvre de Genevoix en lien avec sa propre histoire familiale. Julien Larère-Genevoix rend un hommage avec tendresse à son illustre grand-père. Enfin, l'historienne Annette Becker analyse la pratique de la photographie par les combattants, à travers Ceux de 14.

Livre relié, de type " carnet ". Couverture en simili cuir, marquage à chaud argenté, coins arrondis, demi-jaquette. Impression quadrichromie. Papiers de création avec deux dépliants. 50 photographies environ.

Donner votre avis