Comme on nous parle

Couverture du livre « Comme on nous parle » de Alain Souchon aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021377286

Il aura fallu trente-trois ans pour que l'enfant Alain Souchon - celui qui se prenait pour Rimbaud lorsqu'il marchait dans la campagne - parvienne à se faire entendre du grand public. Le temps de faire le plein de rêveries et de rencontrer son alter ego musical, Laurent Voulzy. «Il y avait une pénurie de mots, de musique dans la chanson. On est arrivés à ce moment-là». Depuis, les paroles ont jailli et sont restées dans les têtes. Des mots d'enfants ou des mots inventés, empruntant soigneusement à l'époque ses couleurs et ses excès. Des mots écrits pour la musique qui fait passer tous les chagrins.
De Casablanca à Paris, Alain Souchon raconte une enfance au chemin alambiqué, peuplée de personnages farfelus et d'histoires romanesques. Une époque oisive et contemplative qui sera le terreau de sa naissance à l'écriture et à la chanson. A l'âge de 17 ans, Alain Souchon part étudier au Royaume-Uni. Un séjour qui se transformera en une expérience musicale. Il sert dans un pub, à l'époque où Londres voit naître ses plus grands groupes. En 1961, il rentre à Paris le désir de devenir chanteur chevillé au corps . Alain Souchon raconte les petits boulots manuels pour survivre...et les cabarets de la rive gauche. Jusqu'à sa rencontre avec le directeur artistique Bob Socquet et les premiers grand succès. Depuis, un dialogue ininterrompu avec son public, cette foule sentimentale qui apprend, vieillit avec lui et se reconnaît dans ses chansons poétiques qui sont autant de peintures d'une époque mise en mots.

Texte de Maylis Besserie en collaboration avec France Culture.