Comme les autres

Couverture du livre « Comme les autres » de Francoise Cruz aux éditions Naive
  • Editeur : Naive

Un petit garçon est diagnostiqué « surdoué». Un mot qui ne veut rien dire pour lui, mais pas pour ses parents. Alors qu'il n'aspire qu'à jouer avec ses copains et à être comme tous les autres enfants, sa famille et ses professeurs l'entourent d'une attention particulière. Il devient le « surdoué» de l'école. Peu à peu, ses amis se détournent de lui et l'excluent de leurs jeux.
Ce petit ouvrage sensibilise les jeunes lecteurs et leurs parents à un phénomène très peu souvent évoqué: l'exclusion de ces jeunes enfants intellectuellement précoces. Il interroge notre comportement vis-à-vis d'eux. L'enfant désire-t-il être différent? N'est-ce pas plutôt ses parents qui cherchent à se valoriser en mettant en avant son exceptionnelle intelligence ?