Comme elle vient

Couverture du livre « Comme elle vient » de Raphaëlle Riol aux éditions Rouergue
  • Date de parution :
  • Editeur : Rouergue
  • EAN : 9782812602078
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Elle vient d'avoir 18 ans, se fait appeler Mona, car son vrai prénom, Desdemona, elle ne s'habitue pas à le porter, ces « neuf lettres trop ridicules » dont elle ne connaît ni l'origine ni la raison. Il y a un mystère plus conséquent, dans ce roman, la disparition de sa mère, quatre mois plus... Voir plus

Elle vient d'avoir 18 ans, se fait appeler Mona, car son vrai prénom, Desdemona, elle ne s'habitue pas à le porter, ces « neuf lettres trop ridicules » dont elle ne connaît ni l'origine ni la raison. Il y a un mystère plus conséquent, dans ce roman, la disparition de sa mère, quatre mois plus tôt, officiellement pour « vacances personnelles en Asie ». Ses parents, post-soixante-huitards, ont cultivé longtemps leur jeunesse rock et libre, et leur fille ne rejette rien de l'héritage musical et littéraire ni de ses valeurs, que d'autres dénonceraient comme irresponsables et permissives. En l'absence de la mère, chacun trouve la parade pour ne pas sombrer. Antoine, le père, s'est racheté toute la collection des CD de sa jeunesse, de Hendrix aux Who, et s'est lancé dans un projet photo à la mesure de sa myopie volontaire quant à la disparition de sa femme : une série photographique de grains de beauté, « soleil noir de la mélancolie ». Quant à son petit frère, Jules, 6 ans, il contrôle ses angoisses en ne pensant plus qu'à une chose : l'éléphant que sa mère lui aurait promis de ramener. Nous voilà donc plongés dans cette maison à la dérive, où chacun tente de lutter contre les idées noires avec les idées les plus farfelues. Mona raconte, dans cette longue lettre à l'absente, leur quotidien familial, ses répétitions avec sa bande d'amis musiciens, ses amoureux et le lycée, avec une ironie mordante, un verbe haut et lucide. Dans l'attente du retour de la mère, le trio délire donc beaucoup, désespère la psychologue scolaire et la tante Elisabeth, qui aimerait bien que son beau-frère immature et sa progéniture monstrueuse partage un peu plus ses angoisses quant à la mystérieuse disparition de sa soeur. et son retour très hypothétique, peut-être à Noël ?

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Raphaëlle Riol répond à nos questions ! (25/02/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Une future vieille ado attardée qui travaille beaucoup pour rester intacte. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La nostalgie des années 60-70, la relation père-fille. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Il n'y a que les adieux invraisemblables et autoritaires qui demeurent tolérables". 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? "Desdemona" des John's Children 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Ma mauvaise foi et mon sens de l'ironie.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Articles (1)

  • Amazones de Raphaëlle Riol
    Amazones de Raphaëlle Riol

    Les Amazones de Raphaëlle Riol (ed. la Brune au Rouergue) ont soixante ans d’écart et pourtant se ressemblent mieux que des sœurs : Alphonsine, 89 ans et Alice, 30 ans sont deux Thelma et Louise à première vue très improbables. Pourtant, elles revendiquent l’une et l’autre d’avoir mis fin aux jours de leur compagnon respectif, et ce, avec une tranquillité d’esprit qui laisse le lecteur pantois.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions