Comme deux gouttes d'eau

Couverture du livre « Comme deux gouttes d'eau » de Tana French aux éditions Michel Lafon

Lorsque l'inspecteur Cassie Maddox est appelée sur les lieux d'un meurtre, alors qu'elle a quitté la Crim depuis plus de six mois, elle perçoit dans la voix de ses anciens collègues une tension inhabituelle. Et pour cause : la victime lui ressemble trait pour trait, et porte des papiers au nom d'Alexandra Madison. Nom que Cassie avait inventé et dont elle s'était servie, voilà des années, pour infiltrer un réseau de trafic de stupéfiants.

Portrait de Tana French ou les crimes de Dublin

Nous voilà à quelques kilomètres de Dublin, dans une maison de vacances érigée pendant les heures glorieuses de la croissance galopante irlandaise, et nichée au cœur d’un quartier en construction, mais comme laissé en plan, symbole des conséquences de la crise financière de 2008… Un lieu idéal pour installer l'action de ce thriller tendu signé par l’Américaine Tana French. Ce quatrième volume prolonge la série de récits autour de la section criminelle dublinoise, initié par son formidable « La Mort dans les bois » (« In the Woods », publié en 2007).

• C'est le premier Tana French que je lis, cet auteure de polar irlandaise à beaucoup de talent et sa prose est efficace. Malgré le pitch de départ (légèrement improbable, reconnaissons-le !), l'intrigue se déroule de façon très linéaire. Cassie est flic, et le jour où son sosie parfait se fait...

C'est le premier Tana French que je lis, cet auteure de polar irlandaise à beaucoup de talent et sa prose est efficace. Malgré le pitch de départ (légèrement improbable, reconnaissons-le !), l'intrigue se déroule de façon très linéaire. Cassie est flic, et le jour où son sosie parfait se fait assassiner dans la campagne irlandaise, elle est volontaire pour se faire passer pour la morte (qui aurait survécu in extremis) aux yeux de tous, et surtout de ses 4 co-locataires. Le but de l'infiltration étant bien sur de découvrir l'assassin, le mobil, l'arme du crime. Et les pistes se multiplient, les suspects sont nombreux, les mobiles mystérieux. Cette longue infiltration est l'occasion pour Tana French de peindre des portraits : la fliquette à la fois forte et fragile, le flic borderline et obstiné, les colocataires introvertis et vaguement inquiétants, et une victime très mystérieuse et pas vraiment sympathique. La fin, même si n'est pas très spectaculaire, tombe bien. Une petite romance entre Cassie et son collègue apporte un touche romantique tout à fait charmante. Bref, voilà un polar équilibré, prenant, qui nous happe dés la première page. Il s'inscrit dans une série, et j'ai envie d'en savoir plus avec les autres romans, envie de ne pas perdre de vue Cassie et les autres...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Génial. Au début l'histoire peut sembler un peu morbide : un policier sosie de la victime ! Et puis on se plonge très vite dans l'intrigue et là ça n'arrête plus jusqu'à la fin. Bravo.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Une histoire passionnante, prenante et pleine de suspense !