Comme des trains dans la nuit

Couverture du livre « Comme des trains dans la nuit » de Anne Percin aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue
  • EAN : 9782812601927

Dans ce recueil de quatre nouvelles, quels que soient les lieux et les époques, les « héros » marchent » toujours par deux, pour le meilleur ou pour le pire. Et se dirigent tant bien que mal vers l'âge adulte, tantôt en se brûlant les ailes, tantôt en prenant leur envol. Ces « trains dans la nuit », ce sont d'abord Ryan et Marc, deux élèves en BEP mécanique auto, paumés dans une zone agricole du Charolais avec, comme seule perspective, un taf dans un garage. Entre le rebeu, Ryan, viré d'un lycée de la banlieue de Lyon et Marc, fils de paysan, va se nouer une sorte de reconnaissance, sur fond de reggae, de joints et d'alcool. Jusqu'à ce que, en révolte contre la « Planète bouse », ils se mettent à tout cramer.
Dans « Loin des hommes », il y a Naïma et Tony. Lui est amoureux d'elle, mais ils se connaissent depuis la crèche et puis, comment une fille comme elle pourrait tomber amoureuse d'un type timide comme lui, et mal dans sa peau ? Pourtant, ce soir-là, il lui a donné rendez-vous dans le parc du Creusot. Un rendez-vous très sérieux. Qui durera toute la nuit, jusqu'à l'amour.
« Nirvana » : c'est dans le Londres des années 90 que deux garçons, amants de galère, pleurent ensemble la mort du chanteur Kurt Cobain, « leur frère des nuits noires ».
Enfin, dans « La Forge », deux cousins s'aiment autant qu'ils se détestent, et vont enfin, et ensemble, se révolter contre la tyrannie d'un père/oncle cruel alors que les événements de Mai-68 mettent à bas l'ancien système de valeurs.

• Recueil de quatre nouvelles que j'ai bien aimé (certaines plus que d'autres). C'est très facile et agréable à lire, on est vite pris dans les histoires qui m'ont toutes touchés (au moins un minimum). Mes préférés sont sans aucun doute la deuxième (que j'ai troooooooop adoré, mais ça ne m'étonne...

Recueil de quatre nouvelles que j'ai bien aimé (certaines plus que d'autres). C'est très facile et agréable à lire, on est vite pris dans les histoires qui m'ont toutes touchés (au moins un minimum). Mes préférés sont sans aucun doute la deuxième (que j'ai troooooooop adoré, mais ça ne m'étonne guère, elle est tellement mignonne) et la dernière qui est difficile mais qui m'a beaucoup plu (même si j'ai mis du temps à comprendre ce qu'il se passait et où on allait). Celle que j'ai le moins aimé c'est la troisième : Nirvana (oui bon peut-être parce que la mort de Kurt Cobain moi ça me cause pas vraiment). Et la première m'a un peu fait froid dans le dos (ironiquement puisque ça parle de pyromanie ahah). Mais c'était un très bon recueil et je ne suis pas déçue. Et en plus je suis fan de la couverture.