Comme de longs échos

Couverture du livre « Comme de longs échos » de Elena Piacentini aux éditions Fleuve Editions

Partout, les monstres sont chez eux...

Vincent Dussart est sûr de son coup.

Ce break imposé par sa femme va prendre fin aujourd'hui. Il n'a rien laissé au hasard. Comme toujours.

Partout, les monstres sont chez eux...

Vincent Dussart est sûr de son coup.

Confiant, il pénètre dans la maison de son épouse. Le silence l'accueille. Il monte les escaliers. Puis un cri déchire l'espace. Ce hurlement, c'est le sien. Branle-bas de combat à la DIPJ de Lille. Un mari en état de choc, une épouse assassinée et leur bébé de quelques mois, introuvable. Les heures qui suivent cette disparition sont cruciales. Le chef de groupe Lazaret et le capitaine Mathilde Sénéchal le savent.

Malgré ses propres fêlures, ou peut-être à cause d'elles, Sénéchal n'est jamais aussi brillante que sous la pression de l'urgence. Son équipe s'attend à tout, surtout au pire. À des milliers de kilomètres, un homme tourne en rond dans son salon. L'écran de son ordinateur affiche les premiers éléments de l'affaire. Ce fait divers vient de réveiller de douloureux échos...

• Comme de longs échos est un excellent polar français…une enquête extrêmement bien construite, un récit très immersif aux côtés des enquêteurs sur un rythme allant crescendo vers un dénouement très bien amené.

Je ne connaissais pas cette auteure et c’est complètement par hasard que je suis tombée sur ce titre dans les rayonnages de la bibliothèque…grand bien m’en a pris car j’ai été conquise tant par la plume de l’auteure que par l’intrigue qu’elle nous a offerte dans ce polar passionnant.

Un peu dans la même veine que Fred Vargas, Elena Piacentini nous offre un récit policier très descriptif, au rythme assez lent. C’est du coup un récit très immersif où le lecteur se retrouve happé aux côtés des enquêteurs, vivant avec eux les découvertes, les interrogatoires et c’est très plaisant. On a vraiment l’impression de vivre l’enquête policière. Tout se déroule de manière cohérente, pas de rebondissement avec des révélations surprises ou des mises en rapport rapides qui mènent les enquêteurs sur la piste du/des coupables. Tout se tient, c’est très bien ficelé et le lecteur est complètement conquis.

Et en plus d’une intrigue extrêmement bien menée, l’auteure nous offre un savant mélange entre l’enquête et la vie personnelle des enquêteurs qu’on apprend à connaître au fil des pages . Elle a su trouver le juste équilibre qui fait qu’on prend plaisir à découvrir les personnages dans leur vie personnelle et dans leurs relations avec les autres tout en ne perdant jamais de vue l’enquête policière qui reste prépondérante. L’héroïne, le capitaine Mathilde Sénéchal, est une jeune femme bien mystérieuse dont on découvre les failles au fil des pages et dont on devine un passé mouvementé. Elle est une enquêtrice attachante et intelligente qui mène cette enquête de main de maître. D’autres personnages plus secondaires prennent place dans cette enquête et apportent leur contribution à la résolution de l’énigme.

Bref, pour une première découverte de cette auteure c’est une très belle réussite et je ne peux que vous encourager, si ce n’est pas déjà fait, à découvrir cette auteure. En tous cas moi je vais lire d’autres de ses romans avec grand plaisir.

• Une femme violemment assassinée, son bébé enlevé, le père, séparé, choqué et accusé… Un groupe d’enquêteurs disparate mais fonctionnel tente de tirer cette affaire au clair, jusqu’à ce qu’un ex-flic vivant en solitaire dans les Pyrénées vienne attirer leur attention sur des similitudes avec une...

Une femme violemment assassinée, son bébé enlevé, le père, séparé, choqué et accusé… Un groupe d’enquêteurs disparate mais fonctionnel tente de tirer cette affaire au clair, jusqu’à ce qu’un ex-flic vivant en solitaire dans les Pyrénées vienne attirer leur attention sur des similitudes avec une affaire ancienne sur laquelle il enquêtait.

Bien que ce scénario soit finalement assez banal, l’écriture est enlevée, rapide et tranchante. La construction peut parfois faire penser à de vieux romans policiers typiquement français : il y a du Simenon et de son Maigret dans l’atmosphère de ce polar.
    Cependant, la galerie de personnages, bien qu’étendue, répond beaucoup à des stéréotypes (la nouvelle flic ; la légiste bienveillante et épanouie ; le vieux policier renfermé et tenace…) et n’est pas assez creusée par l’auteur. Il aurait fallu peut-être se concentrer sur les deux ou trois principaux, avec des caractères à approfondir pour s’y sentir attaché, au lieu de développer toute une constellation d’hommes, de femmes, et même d’une enfant, Adèle, et de ne faire qu’effleurer leurs problèmes, leurs tempéraments, leurs motivations. Et puis les passages insérés se rapportant aux meurtriers ne sont pas très compréhensibles et n’apportent pas grand-chose au récit et au déroulement de l’enquête, ni d’ailleurs à la compréhension du lecteur.
    Surtout, c’est ce qui explique ma note passable, le dénouement, amené rapidement et peu exploité, paraît tiré par les cheveux, déposé là pour respecter un nombre de pages. Il y avait à mon sens plus à faire avec des personnages pas inintéressants et une intrigue qui aurait pu être mieux étoffée, quitte à allonger le récit.

• Un homme retrouve sa femme sans vie, sans aucune trace de son fils. Des difficultés de couple, un suspect alors tout désigné, mais une intrigue bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Bien construite, cette lecture nous propose des personnages intéressants, travaillés avec soin, notamment une équipe de flics attachants, humains et non sans failles.
    L'intrigue est solide et ne révèle sa noirceur que peu à peu, nous incitant à dévorer les pages jusqu'à obtenir le fin mot de l'histoire.

Une enquête servie par une plume particulière, fine et captivante. Il en résulte un polar noir efficace qui ne laisse aucune place à l'ennui.

J'ai bien aimé, c'est dynamique bien tourné avec des personnages attachants. Je vais suivre les aventures de la capitaine Mathilde Sénéchal avec intérêt !

• Une femme retrouvée assassinée par son mari, un enfant qui a disparu, il n’en faut pas d’avantage à l’équipe du chef Lazaret à la DIPJ de Lille pour suspecter en priorité le mari. Sombre histoire, car si Chloé, sa jeune épouse, est bel et bien morte, son fils de quelque mois a également disparu....

Une femme retrouvée assassinée par son mari, un enfant qui a disparu, il n’en faut pas d’avantage à l’équipe du chef Lazaret à la DIPJ de Lille pour suspecter en priorité le mari. Sombre histoire, car si Chloé, sa jeune épouse, est bel et bien morte, son fils de quelque mois a également disparu. Vincent Dussart clame son innocence malgré les indices qui pourtant l’accablent.
    A des kilomètres de là, Orsalhier, un ancien flic tombe sur cette affaire. Cela réveille en lui les souvenirs d’une affaire non résolue qui le hante chaque jour. Il décide d’entrer en piste pour apporter son soutien à l’équipe de Lazaret.
    Elena Piacentini a le talent de maintenir ses lecteurs en haleine, de rendre ses personnages de flics un peu à la dérive attachants ou énervants, mais surtout de nous les faire apprécier chacun à sa manière. Puisant son inspiration dans des faits réels quelle agrémente et modifie avec un véritable talent de narratrice, elle fait passer son lecteur de l’inquiétude à l’angoisse, face à l’incompréhensible et au mal, plus fort parfois que la raison ou que la vie et qui vous font parfois côtoyer des monstres et la folie humaine sans jamais arriver à les comprendre.

• Une femme est assassinée et son bébé, Quentin, âgé de 3 mois a disparu. Tout désigne Vincent Dussart, le mari et père de l'enfant comme le premier suspect.

Grand branle-bas de combat à DIPJ de Lille, les heures qui suivent une disparition sont cruciales. Le chef de groupe Lazaret et le capitaine Mathilde Sénéchal en sont bien conscients.

La priorité, c’est de retrouver l’enfant sain et sauf mais l’enquête s’avère longue et complexe.

L'équipe policière s’attend au pire. Il y a 20 ans, une affaire similaire qui n'a pas été élucidée, ressemble fortement à celle d'aujourd'hui.

Le déroulement de l'enquête est captivant. Au fil des chapitres, l'auteure intègre de nouveaux personnages, des actions et des rebondissements.

Un ancien policier énigmatique, une enfant de 12 ans attachante et des enquêteurs qui ont tous un parcours de vie chaotique.

L’autrice prend vraiment le temps de développer chaque personnage. Ce qui permet de s'attacher aux protagonistes, notamment Mathilde, une femme forte en apparence, mais qui cache un secret.
    Un événement traumatisant s'est passé pendant son enfance. Cet élément renforce l’intrigue et donne un suspense supplémentaire à l’histoire.

Les chapitres sont courts et rythmés. Le lecteur suit les différents personnages révélant petit à petit certaines zones sombres de l'histoire.

Un thriller captivant et réussi que je vous recommande.