Commandos français ; les missions des forces spéciales

Couverture du livre « Commandos français ; les missions des forces spéciales » de Jean-Marc Tanguy aux éditions Altipresse
  • Editeur : Altipresse

Par Jean-Marc Tanguy

Editions ALTIPRESSE

Nulle part sans eux
20 ans d'opérations des forces spéciales françaises

Au cour de toutes les opérations de la France ces vingt dernières années, les commandos des forces spéciales constituent une carte maîtresse pour les présidents français. Sur terre, sur mer, dans les airs, ils ont bâti leur excellence, prenant des risques extrêmes pour sauver nos ressortissants, ou neutraliser les ennemis de la France, terroristes patentés, miliciens ou narcotrafiquants. Ils s'inscrivent dans la tradition créée par leurs aînés pendant la seconde guerre mondiale, les SAS et commandos marine, formés en Grande-Bretagne. Leur volonté de fer est le produit d'une sélection implacable.
En Afrique (Mali, Somalie, Libye, RDC, Côte d'Ivoire, Tchad, Rwanda), en Afghanistan et dans les Balkans, ce livre nous amène au cour des opérations les plus discrètes et permet de comprendre comment ces hommes et femmes hors du commun préparent et exécutent leurs missions.
" Nulle part sans eux " livre aussi les techniques qu'ils utilisent, et la manière dont ils procèdent pour se procurer les matériels les plus exotiques, n'hésitant pas, souvent, à les concevoir eux-mêmes.
Ce livre est le résultat de neuf ans de reportages et d'enquête du journaliste Jean-Marc Tanguy, en Afrique et en Afghanistan, mais aussi au cour de leurs bases, en France.

Jean-Marc Tanguy, 41 ans, est journaliste spécialisé depuis 1995. Il a couvert la défense à France-Soir, avant de rejoindre la rédaction de Raids, en 2006 où il couvre l'armée française qu'il a accompagnée en Afghanistan à six reprises, à Djibouti ou au Tchad, au début de l'opération Serval. Il suit aussi de près l'actualité des forces spéciales, participant à leurs entraînements en 2010, 2011 et 2012, au sol et en vol, à bord des aéronefs du 4e RHFS et du 3/61 Poitou.
Il est l'auteur de neuf hors-série de Raids, dont un consacré aux Forces spéciales françaises en Afghanistan (2012).
En mai 2011, il a conçu le bimestriel Raids Aviation, dont il est rédacteur en chef.
En 2009, il a parallèlement créé un blog d'information sur la défense, le Mamouth, qu'il alimente au quotidien. Plus de 5200 posts ont été écrits depuis le premier, le 19 avril 2009.
Il intervient régulièrement dans les média, notamment sur la chaîne d'informations continues BFM TV.
Il a déjà écrit trois ouvrages : " Forces spéciales ", sur le film éponyme (Nimrod, 2011) puis deux ouvrages sur les opérations en Libye : " Harmattan, récits et révélations " (Nimrod, 2012) et " Harmattan, l'armée de l'air au combat " (Histoire et collections, 2012)