Commandos de légende ; ces opérations militaires qui ont marqué l'histoire

Couverture du livre « Commandos de légende ; ces opérations militaires qui ont marqué l'histoire » de Collectif Le Figaro aux éditions Societe Du Figaro

Pour contrecarrer les nouvelles menaces, la France a donné une place centrale aux forces spéciales : des unités constituées, formées et entraînées en vue de missions particulières souvent éloignées des guerres classiques.

Le Figaro Enquêtes a choisi de présenter dans cet ouvrage dix opérations hors du commun. Pour revenir sur ces pages d'histoire, les journalistes du Figaro ont retrouvé acteurs et témoins. Ceux-ci ont fouillé dans leur mémoire afin de retracer en détail ces événements dramatiques qui les ont marqués à vie. Mais ce recueil n'est pas seulement une rétrospective de raids effectués par des soldats héroïques. Il met aussi en perspective les changements opérés par les grandes armées du monde, dont les forces françaises, pour affronter des ennemis dont les actions n'ont cessé d'évoluer : détournements d'avion, prises d'otages, piraterie maritime, enlèvements. Avec un facteur déterminant : l'avènement d'un terrorisme toujours plus organisé et toujours plus meurtrier.
Des interviews avec les plus hauts responsables de l'armée française éclairent ces guerres dites asymétriques et les changements qu'elles ont provoqués dans la doctrine, l'équipement et l'organisation de nos forces. Un ouvrage essentiel pour comprendre comment les forces dites spéciales veillent sur notre sécurité et répondent aux dangers d'un monde en désordre.