Comestible : l'aliment comme matériau

Couverture du livre « Comestible : l'aliment comme matériau » de Diane Leclair Bisson aux éditions Du Passage
  • Editeur : Du Passage

Diane Leclair Bisson livre ici son premier ouvrage: une réflexion toute en couleurs et en textures sur la cuisine et nos habitudes alimentaires. Devant la prolifération de contenants jetables et en réaction au suremballage, l'auteure nous met au défi de transformer l'aliment en véritable matériau d'emballage. Des couverts en quinoa, une assiette pour dessert, une paille en biscuit, un lunch 100% mangeable, tel est le but visé par la recherche de l'auteure.Comestible, L'aliment comme matériau présente le résultat de ce parcours à la fois ludique et scientifique, à travers les magnifiques photographies couleurs de plus d'une trentaine d'échantillons alimentaires, dont elle a elle-même créé la matière et la forme. Ce terrain d'investigation s'appuie sur une vision résolument tournée vers le développement durable puisqu'il explore le concept de l'assiette mangeable comme un modèle à la fois culturel et matériel prometteur dans la réduction des déchets. Tant scientifique qu'artistique, Comestible, L'aliment comme matériau présente l'étendue possible d'un futur registre de contenants mangeables.Texte en anglais et en français