Comédie mentale ; oeuvre IV

Couverture du livre « Comédie mentale ; oeuvre IV » de Bernard Noel aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

Dans la série rouge, consacrée au regroupement thématique des oeuvres de Bernard Noël, ce volume reprend tous les textes que l'auteur intitule monologues. C'est-à-dire six romans où la parole est prise par un personnage, ou des personnages qui empruntent pour s'exprimer un des pronoms personnels sujets de notre conjugaison. Ainsi :
1973, tu : Les premiers mots 1994, je : Le Syndrome de Gramsci 1994, vous : La Maladie de la chair 1998, elle : La Langue d'Anna 2001, il : La Maladie du sens 2015, nous : Monologue du nous S'il y a un défi formel (toutes les phrases commençant par le pronom personnel sujet choisi), là n'est pas le principal. On ne dit sans doute pas les mêmes choses suivant le locuteur, d'abord. Ensuite les histoires racontées, car il s'agit de romans, ne pouvaient l'être, c'est en tout cas ce qui peu à peu s'impose au lecteur, que sur le mode choisi : il y a là une étrange nécessité.
Enfi n chaque livre s'organise autour d'un personnage précis : le peintre François Lunven, pour Les premiers mots, plus encore que Gramsci un narrateur qui est à l'évidence l'auteur lui-même pour Le Syndrome de Gramsci, Georges Bataille pour La Maladie de la chair, Anna Magnani pour La Langue d'Anna, André Masson pour La Maladie du sens et un groupe révolutionnaire pour Monologue du nous.