Colorado kid

Couverture du livre « Colorado kid » de Stephen King aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Pour deux vieux busards du journalisme tels que Dave Bowie et Vince Teague, la présence dans leur petit hebdomadaire local de la ravissante Stephanie McCann est un bain de jouvence. Et comment donner plus sûrement à l'exquise stagiaire l'envie de rester, si ce n'est en lui révélant l'insoluble énigme qui les tenaille et qu'ils gardent jalousement depuis vingt-cinq ans ? Cet homme retrouvé sur une plage, mort dans des circonstances insolites et inexplicables, livrera-t-il son secret à la jeune fille happée par cette histoire ?

• Vince Teague et Dave Bowie sont les deux vieux et infatigables journalistes du Weekly Islander, Pour briller aux yeux de leur jeune et très jolie stagiaire, Stéphanie McCann, ils lui racontent le mystère du Colorado Kid, cet inconnu retrouvé mort contre une poubelle sur la plage.
    35éme livre de...

35éme livre de cet auteur, c'est un livre très court, une sorte de nouvelle en plus élaborée, beaucoup de mystères entoure cette histoire, une sorte de huit clos sur une ile.
    J'ai beaucoup aimé la dérision et l'humour qu'ont les deux journalistes avec cette jeune stagiaire, cela nous permet de nous mettre dans l'ambiance de cette histoire qui raconte avec énormément d'élan.
    C'est une sorte d'exercice qui lui propose, pour qu'elle comprenne comment une mésaventure peut devenir un bon article ou pas.
    Le thème principal du livre n'est pas cette enquête mais le métier de journaliste et aussi d'écrivain, comment reconnaitre un sujet qui feras un article que les lecteurs auront envie de lire, envie d'acheter.
    Le point fort de ce livre et les relations entre ses trois personnages, l'expérience des journalistes et l'innocence de Stéphanie.
    Bon la fin n'est pas exceptionnelle, car on n'a pas une conclusion tranchée, après c'est bien qu'il est fait que 160 pages, car s'il avait fait beaucoup plus, peut-être mon avis aurait était différent, mais j'ai déjà remarqué que cet auteur est aussi remarquable quand il écrit des romans assez longs qui est plus sa marque de fabriques, que ses nouvelles, mais malgré cela il ne le cache pas, il aime beaucoup ce genre de livres.
    C'est un agréable moment que j'ai passé avec ce livre qui nous montre ses talents de conteur, car c'est véritablement une histoire qui nous raconte, il ne faut pas se concentrer sur cette investigation en elle-même mais sur la forme qui est aussi un style différent des autres livres que j'ai pu lire, mais également très plaisante.

• Tout de même, ne vous attendez pas à un roman avec au choix * un clown *des morts-vivants ou *des créatures encore plus horribles...

Nada ! Ici le King démontre sa passion pour les énigmes avec un pur roman policier (d'ailleurs le livre est truffé de clins d'oeil à Agatha Christie, Raymond Chandler ou encore Arabesque...).
    Et c'est reposant "pour sûr" (oui je sais, j'essaie de me mettre en situation en prenant l'accent de nos deux cowboys journalistes, yeaaah !), deux vieux briscards qui forment la jeune et perspicace stagiaire Stephanie (sans é) au métier.
    Nos deux compères ont justement une histoire à lui raconter, ou plutôt une énigme de 25 ans : un homme retrouvé mort sur la plage dans des circonstances troublantes... Quel secret se cache derrière cette découverte? ... Vous le saurez (ou pas) en lisant Colorado Kid nan mais oh

• Stephanie, stagiaire dans le journal de Dave et Vince, apprend le métier. Mais les deux lascars vont lui raconter une histoire, une histoire qui les taraude depuis trente ans. Celle d’un gars retrouvé sur la plage par des adolescents. Mort, étouffé par un morceau sandwich resté coincé dans la...

Stephanie, stagiaire dans le journal de Dave et Vince, apprend le métier. Mais les deux lascars vont lui raconter une histoire, une histoire qui les taraude depuis trente ans. Celle d’un gars retrouvé sur la plage par des adolescents. Mort, étouffé par un morceau sandwich resté coincé dans la gorge. Mais que faisait ce mort à plusieurs milliers de kilomètres de chez lui ? C’est ce que va découvrir Stephanie grâce à la mémoire des deux journalistes.
    Un récit loin d’être fantastique pour Stephen King, loin des sentiers battus, avec lequel nous avons le sentiment que sa principale difficulté est la maîtrise du style. Pour se dédouaner, il nous explique même dans une sorte de post-face son incapacité à produire un roman digne de ce nom. Le récit manque de rebondissements frappants et surtout d’un dénouement. Le style est fluide, certes, et le roman, assez court, se lit rapidement, mais l’histoire est simple, linéaire et manque réellement de profondeur. En revanche, l’atout de ce court roman sont les personnages, et plus particulièrement les deux journalistes Dave et Vince. Deux personnages atypiques qui se connaissent depuis tellement longtemps qu’ils n’ont plus besoin de parler pour communiquer entre eux.
    Un roman qui se collectionne pour amateur de Stephen King, mais comme à son habitude de la part de cet auteur, me déçoit énormément.

Pourtant fan de l'auteur, là je n'ai pas du tout accroché, du début à la fin on se demande on va et ou l'auteur veut en venir, mais le mot fin arrive et on a pas la réponse. Très décevant à mon gout

• Nouvelle qui se lit rapidement. Comme pour le voyage, la clé de ce récit ne réside pas dans la destination finale mais dans le cheminement et d'ailleurs n'est-ce pas le propre de la nature humaine de se poser des questions sans cesse et de se complaire dans le mystère plutôt que dans la réponse...

Nouvelle qui se lit rapidement. Comme pour le voyage, la clé de ce récit ne réside pas dans la destination finale mais dans le cheminement et d'ailleurs n'est-ce pas le propre de la nature humaine de se poser des questions sans cesse et de se complaire dans le mystère plutôt que dans la réponse ? Ne cessons pas de nous poser des questions, tel est bien là le message de Stephen King, qu'il rappelle dans sa postface.

Déçu. Je m'attendait a mieux. Le récit n'a pas vraiement de fin.