Colonialisme ou impérialisme ? le parti colonial en pensée et en action

Couverture du livre « Colonialisme ou impérialisme ? le parti colonial en pensée et en action » de Julie D' Andurain aux éditions Zellige
  • Date de parution :
  • Editeur : Zellige
  • EAN : 9782914773799
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans ses fondements intellectuels comme dans son action, le projet expansionniste français a toujours été plus colonial qu'impérial. Pour le comprendre, il faut revenir aux origines, c'està- dire aux principes définis par les principaux responsables du « parti colonial ». C'est ce que fait... Voir plus

Dans ses fondements intellectuels comme dans son action, le projet expansionniste français a toujours été plus colonial qu'impérial. Pour le comprendre, il faut revenir aux origines, c'està- dire aux principes définis par les principaux responsables du « parti colonial ». C'est ce que fait l'auteur de cet ouvrage, à travers le parcours et les écrits de ses principaux penseurs.
Parmi eux, des figures notoires telles que Jules Ferry, Théophile Delcassé ou Félix Faure.
Mais aussi des personnalités beaucoup moins connues qui ont été, par leur pensée ou leur action, les principaux acteurs du « parti colonial » : Paul Dislère, Auguste Terrier, Robert de Caix, Eugène Étienne, Paul Leroy-Beaulieu, Jean-Marie de Lanessan, Charles Le Myre de Vilers, Joseph Chailley-Bert, Jules Harmand.
Le poids relatif des uns et des autres, leur action personnelle puis collective, la manière dont ils ont su associer le monde militaire, montrent combien le projet algérien a toujours été au coeur des problématiques du lobby colonial français.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions