Colombe

Couverture du livre « Colombe » de Eric Brucher aux éditions Luce Wilquin
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Un roman qui a reçu le Prix Sander Pierron ! Paola est une adolescente, cet âge qui «?réclame?» l'absolu. Il y a en elle ce désir de s'échapper, de rejoindre l'immensité libre du ciel. Antigone rebelle aux médiocrités et compromissions, elle ne veut pas être enfermée vivante dans un tombeau. Mais elle manque de réponses pour empêcher cette exigence de se retourner contre elle. Paola est maigre et effacée, mais ardente, bousculante. Anorexie réellement?? Ou un type d'ascèse qui tenterait de rejoindre l'absolu?? Et qui va jusqu'au danger ultime. Cette âme assoiffée et presque désincarnée trouvera finalement sa voie dans le chant, son salut dans la nature et l'amour renouvelé. Elle parviendra à renouer avec ses forces profondes et à s'ancrer dans une lignée familiale. Un roman qui questionne l'appétit de ce monde et interroge notre désir. EXTRAIT Parfois je voudrais boire le ciel entier. Son air glacial est transparent et très pur. Il faudrait qu'il entre en moi pour être remplie et disparaître. Je peux le sentir couler dans ma gorge, ma poitrine maigre, le sentir m'envahir le coeur. Alors me vient la paix, l'étau se desserre, un poids se lève. Aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours voulu aller au ciel, connaître cette apesanteur libérée de la matière. M'échapper dans l'immensité. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE Ce beau roman [...] « secoue les émotions » et [...] livre aussi une belle leçon sur la vie, la mort, le partage et la transmission entre anciens et jeune génération. - Catherine Vertriest, Antipode À PROPOS DE L'AUTEUR Né en 1961, Éric Brucher est marié et père de trois enfants. Diplômé en philologie romane (UCL), il est professeur de français, philo et religion à l'école internationale Le Verseau (enseignement général). Il a remporté le Prix biennal Sander Pierron de l'Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique pour son deuxième roman, Colombe.

Présent dans les listes