Coloforme ; niveaux de gris

Couverture du livre « Coloforme ; niveaux de gris » de Etienne Beck aux éditions Fremok
  • Editeur : Fremok
  • EAN : 9782930204857

Niveaux de gris et Coloforme constituent 2 récits présentés tête/bêche en un livre unique. Etienne Beck réalise un projet insolite qui nous entraîne dans un descente graphique vertigineuse.

- Coloforme: 6 cases par page contenant 6 formes colorés distinctes, doivent se retrouver à l'identique dans chaque page du livre, camouflées, mélangées au reste du dessin, en une infinité de déclinaisons et de jeux de transformations.
- Niveaux de gris: 1000 niveaux. Jeu de kyrielles visuelles, case après case, les numéros s'égrainent inexorablement tels les niveaux d'un jeu vidéo - dans un monde mouvant, muant sans cesse, dans lequel le personnage serait une sorte de golem d'encre malmené par un dessinateur tout-puissant.
Véritable tour de force, à la lecture de ce livre, on se retrouve pris dans un vertige formel, qui nous entraîne dans des lieux inattendus, hors des sentiers balisés. Les récits se révèlent pleins de tiroirs sans fond, de profondeurs de vues et de perspectives cachées. Et nous nous surprenons à nous identiRer à ce personnage condamné au changement, contraint à la fuite par un monde absurde s'affaissant sur lui-même, dans lequel l'unique survie réside dans l'impérative capacité d'adaptation.