Colloque Raymond Barrre, un homme singulier dans la politique française

Couverture du livre « Colloque Raymond Barrre, un homme singulier dans la politique française » de Raymond Barre aux éditions Fallois
  • Date de parution :
  • Editeur : Fallois
  • EAN : 9782877067416
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

" Confiance ".
En se réclamant de ce mot, Raymond Barre a contribué à la victoire inattendue de la majorité parlementaire en place au printemps 1978. Pour le reste de sa vie publique, il n'a jamais cessé de se référer à ce terme. La " confiance " que les Français éprouvaient envers lui était... Voir plus

" Confiance ".
En se réclamant de ce mot, Raymond Barre a contribué à la victoire inattendue de la majorité parlementaire en place au printemps 1978. Pour le reste de sa vie publique, il n'a jamais cessé de se référer à ce terme. La " confiance " que les Français éprouvaient envers lui était instinctive et raisonnée. Elle se justifiait par le fait que Barre lui-même faisait confiance à la France et aux Français. Aussi préférait-il leur tenir un langage de vérité, ce qui ne soulève pas toujours l'enthousiasme dans les sondages d'opinion.
D'où le caractère " singulier " d'une personnalité qui n'a jamais rejoint le sérail des hommes habiles en politique. Raymond Barre a souvent évoqué la différence qui existe entre les hommes politiques, dont les succès électoraux peuvent être éclatants mais dont les idées sont fluctuantes et les politiques incertaines, et les hommes d'État, qui peuvent perdre des batailles électorales mais dont les convictions et le discernement demeurent.
L'Académie des sciences morales et politiques, la Fondation nationale des sciences politiques et Aspen France ont ouvert une réflexion collective autour d'un itinéraire exceptionnel, en réunissant des historiens, des analystes et des témoins. Chacun d'eux a apporté une contribution sur le parcours et les enseignements politiques d'un des acteurs les plus remarquables de la vie publique française et internationale de ces quarante dernières années.
Ce recueil offre au lecteur un éclairage renouvelé sur un homme singulier et exceptionnel dans la politique française.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions