Colloque de sept savants de convictions differentes sur les secrets cachés des choses les plus élevées

Couverture du livre « Colloque de sept savants de convictions differentes sur les secrets cachés des choses les plus élevées » de Jean Bodin aux éditions Cecile Defaut
  • Date de parution :
  • Editeur : Cecile Defaut
  • EAN : 9782350183107
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce choix de texte propose à ses lecteurs de découvrir l'odyssée sans pareille, d'un livre sans équivalent Jean Bodin l'Angevin connut, de son vivant, (1529-1596), la gloire éclatante d'un philosophe politique qui proposa, au fondement de l'État moderne, et pour le salut de la « Res Publica »... Voir plus

Ce choix de texte propose à ses lecteurs de découvrir l'odyssée sans pareille, d'un livre sans équivalent Jean Bodin l'Angevin connut, de son vivant, (1529-1596), la gloire éclatante d'un philosophe politique qui proposa, au fondement de l'État moderne, et pour le salut de la « Res Publica » française, une définition nouvelle et rigoureuse de la Souveraineté.
Sa lucidité et sa fermeté, en qualité de jurisconsulte et député du Tiers état, lui valurent le respect de ses pairs et l'estime du roi. Mais, la découverte et la publication après sa mort, d'un « Colloques des sept sages », caché dans un tiroir secret de son cabinet de travail, eût un succès de scandale tel qu'il lui attira la haine et l'anathème des théologiens, et qu'il éclaboussa et ternit durablement sa renommée.
Le lecteur d'aujourd'hui y trouvera, avec une surprise admirative, la sagesse profonde de l'un des esprits les plus libres de son temps de guerres de religions. Dans la critique radicale des dogmes et l'invitation à la tolérance, que Bodin prête avec complaisance à certains protagonistes du colloque, ne savoure-t-on pas comme un avant-goût de l'esprit des Lumières ?

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions