Couverture du livre « Colloque de CERLI ; l'imaginaire médical dans le fantastique et la science-fiction » de Lauric Guillaud et Jerome Gofette aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

La médecine fait rêver dans de multiples directions : de la mort soudainement éloignée jusqu'aux cauchemars du corps ouvert, de la figure bienveillante jusqu'à la profanation, de l'antalgique salvateur jusqu'à d'horribles supplices. Alors que le corps intérieur nous est obscur, la science-fiction, le fantastique, la Fantasy et l'horreur nous font découvrir des paysages du corps splendides, étonnants ou répugnants, mais toujours prenants.
Pourquoi cette profusion de l'imaginaire médical ? Avec une médecine aujourd'hui rationnelle, on s'attendrait à la fin des passions imaginatives, mais au contraire la science médicale nouvelle a démultiplié les perspectives. La prolifération de l'imaginaire médical est naturelle, car la littérature et le cinéma aiment ses images fortes. Les effets de science sont aussi des effets de fiction et de merveilleux.Le lecteur comprendra l'intérêt de ce travail collectif (grâce au réseau CERLI), mais aussi notre humilité, car nous n'épuisons en rien la thématique.