Colloque ; armer la sagesse

Couverture du livre « Colloque ; armer la sagesse » de Aron-R aux éditions Fallois
  • Editeur : Fallois

S'il y a une pensée aronienne de l'histoire, en quoi consiste-t-elle ? Les contributions rassemblées dans ce volume s'attachent à mettre en évidence l'apport unique d'un intellectuel qui, sa vie durant, conjugua philosophie, histoire et politique pour atteindre l'objectif qu'il s'était lui-même fixé, au coeur du combat contre le nazisme : " armer al sagesse ". C'est l'actualité d'une pensée que nous avons voulu mettre en lumière à travers le présent ouvrage. Actualité qui ne naît pas seulement de l'acuité de u regard porté par Aron sur les évènements historiques de son temps et de sa capacité à en extraire des analyses encore éclairantes, mais aussi du bénéfice que procure aujourd'hui à toute une génération d'historiens et de philosophes la fréquentation de son oeuvre. Telle est la force des oeuvres majeures que de servir de terrain de réflexion aux générations qui les suivent.